Dans certaines formations de master proposées par l’université Rennes 2, les étudiants, encadrés par les enseignants-chercheurs, apportent sur le terrain des compétences scientifiques acquises dans les disciplines spécifiques qui sont les leurs (en psychologie, éducation, économie, aménagement, histoire de l’art, etc.) tout en interagissant avec les acteurs concernés, eux-mêmes porteurs de savoirs spécifiques: professionnels de différents champs (santé, art et patrimoine, environnement, politiques publiques, sport et tourisme, etc.) et/ou acteurs de la société civile (habitants, usagers, acteurs politiques, institutions, collectivités territoriales, etc.).
Mutatis mutandis, un certain nombre de recherches en thèse, dont tous les projets financés par le dispositif CIFRE, impliquent les doctorants sur le terrain selon différentes modalités - stages tutorés, projets de recherche, contrats d’alternance, etc. Dans ce cadre, ils deviennent médiateurs entre la recherche et les acteurs de la société, produisent des connaissances mobilisables pour comprendre des besoins sociétaux concrets et tenter d'y répondre. Dans ce contexte, les étudiants et les doctorants, qui allient au sein de leurs recherches compétences en sciences humaines et sociales et savoirs concrets, et qui s'engagent de fait en tant que citoyens au sein des recherches menées, construisent leur place dans la société de demain et deviennent, à leur tour, des acteurs majeurs des transformations des territoires: tel est le fil conducteur des articles qui composent ce numéro.
Leszek Brogowski, rédacteur en chef
Vice-président Culture, science et société