Date de publication
16 avril 2024
modifié le

Trois pros de la médiation numérique témoignent en vidéo

La licence professionnelle USETIC recrute sa nouvelle promotion à partir du 17 avril 2024. À cette occasion, trois anciennes et anciens étudiants reviennent sur leur formation à ce métier spécifique à la croisée du social, de la culture, de l’éducation et/ou de la formation.

Deux personnes derrière un ordinateur

Accompagner les personnes dans leurs usages des technologies numériques : c'est tout l'objet du métier de médiatrice ou médiateur numérique, auquel forme à Rennes 2 la licence professionnelle USETIC (usages socio-éducatifs des technologies de l’information et de la communication). Chaque année, cette formation en alternance attire des personnes titulaires d'un BTS ou DUT dans le domaine du social, de l'animation ou de l'informatique. "Les nouvelles recrues peuvent également être des professionnel·les en reconversion ou avoir de l’expérience dans les champs du social, de la culture, du socio-éducatif, de l’éducation. Il est bon de savoir qu'il est possible de faire valoir des stages, volontariats, expériences bénévoles ou projets personnels que l'on peut valoriser via une validation des acquis personnels et professionnels", précise Marion Dieudonné, coordinatrice pédagogique de l’alternance et de la professionnalisation. Trois alumni aujourd'hui en poste ont accepté de revenir sur leur année de formation et de s'interroger sur la place de la médiation numérique dans leur travail. 

Valentin Delaunay, fab-manager à la Belle Déchette 

"On fait du lien entre des outils, des objets techniques et des gens. Et l’intérêt, c’est de voir comment on s’adapte à cet environnement dans l'intérêt de l'utilisateur."

Léa Colombo, animatrice-médiatrice scientifique, technique et numérique aux Petits débrouillards Grand Ouest

"Je fais "C'est pas sorcier" dans la vraie vie avec des enfants, des adultes, des adolescents..."

Alice Bride, médiatrice inclusion numérique à l'Association rennaise des centres sociaux

"C'est l'apport le plus important de la formation : travailler sa posture et laisser la place à la personne que l'on accompagne... C'est vraiment quelque chose qui se travaille."

Dans la même série

11 articles
v-aegirprod-1