14 février 2023

Étudiant et entrepreneur, Tomas crée le média sportif de ses rêves

Ce que Tomas Jeusset aime plus que tout, c’est le sport. Depuis son plus jeune âge, il est mordu de foot. En grandissant, sa passion dévorante s’étend à d’autres sports : le football américain, le basket-ball, le cyclisme, le rugby... En 2020, alors qu’il est étudiant en histoire à Rennes 2, il crée Le Fuoriclasse, un média sportif en ligne qui promet de “raconter le sport comme un belle histoire”. Il est accompagné par Pépite, le réseau des étudiants entrepreneurs.

Thomas Jeusset

Thomas Jeusset

En 2020, sa passion du sport occupe une grande partie de ses journées. Il décide alors de créer un journal en ligne indépendant et multisports : Le Fuoriclasse, qui signifie champion en italien, au sens d’élégant et d’inspirant. "Je suis assez frustré du côté polémique et du traitement médiatique du football par exemple. J’ai envie de transmettre de la passion et de l'enthousiasme loin des polémiques qui gangrènent les médias sportifs", explique-t-il.

Tout un programme. En attendant, à ce stade, il part d’une page blanche et a tout à construire.

À la rentrée 2021, il est étudiant en licence 3 d’histoire à Rennes 2, il passe quatre heures par jour à son projet et accumule les expériences. Il crée le site internet et le compte Instagram de El Fuoriclasse avec l'aide de copains. Il fait des piges sportives à Ouest France, de la vidéo, des podcasts et saisit toutes les occasions d’agrandir son réseau dans le sport, tout en trouvant le temps d'écrire des articles pour son journal en ligne.

Tomas Jeusset, fan de foot jeune

Tomas Jeusset, fan de foot jeune

L'apport indispensable de Pépite, le réseau des étudiants-entrepreneurs

Tomas découvre alors Pépite, le pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat. Et ça tombe bien parce que pour faire avancer et matûrer son projet entrepreneurial, il lui reste à répondre à pas mal de questions et à acquérir de nouvelles compétences. "Pépite m'a permis d'évoluer dans un vrai réseau de professionnels. Ça change tout, j'ai pu mettre mon projet en perspective, confie-t-il. Je suis sorti du regard enthousiaste de mes proches, pour être dans de vraies conditions d’entrepreneuriat."

Pépite Bretagne propose aux étudiant·e·s plusieurs parcours adaptés à leur profil d’entrepreneur·se et au stade d'avancement de leur projet. Grâce au dispositif, Tomas a pu bénéficier du suivi d’un mentor, une coach, pour avancer sur son projet. "Je suis un compétiteur perfectionniste. Mon appétit d’expériences n’a pas de limite, mais ma journée oui. J’ai vraiment besoin de conseils de vie pour réussir à prioriser toutes mes ambitions ! C’est en ça que ma mentor m’a vraiment aidé."

Il bénéficie également de l’accompagnement de professionnels de Pépite qui l’aident à cadrer son projet.

Instagram Le Fuoriclasse

Le média Fuoriclasse présent aussi sur Instagram

Double formation grâce à Pépite

Sa licence d’histoire en poche, Tomas s'inscrit en classe préparatoire au concours de l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille. En même temps, il suit la formation diplômante d’étudiant-entrepreneur (D2E) que propose Pépite. “Je n’ai jamais eu de panne d’énergie, mais je pouvais avoir tendance à m’éparpiller car j’ai plein d’idées. Aujourd’hui grâce à la formation Pépite, je vais pouvoir maîtriser le plan de communication, faire évoluer le statut de mon média et surtout rendre mon projet rentable et attrayant! ”.

Être étudiant·e entrepreneur·se

Les étudiant·es ayant un projet d’entreprise, qu’il soit au stade d'idée ou de pré-projet, doivent prendre contact auprès du SUIO-IP ou s'adresser directement à Pépite.

Le SUIO-IP de l’Université Rennes 2 propose APPUI, une plateforme numérique ouverte à tou·tes pour accompagner tous les publics de l’université tout au long de leur parcours de formation ou plus ponctuellement, jusqu’à l’insertion professionnelle.

L'exemple de Maud Rouillard, ancienne étudiante à Rennes 2 et prix Pépite Bretagne 2020, fondatrice de DENEO

Dans la même série

11 articles