L'Université Rennes 2 apporte un financement à The Conversation FR en tant que membre adhérent. Retrouvez ci-dessous tous les articles écrits par nos enseignant·es-chercheur·ses et doctorant·es pour le média en ligne.
Rennes 2 sur The Conversation
Vignette format portrait

Les articles de la série
15 articles
-
Date de publication« Ombre », la jeune médecin de l’unité du bataillon Aïdar, a reçu l’autorisation d’une courte pause. Nous l’accompagnons dans son repère, situé à 7 km de Tchassiv Yar, à proximité immédiate de Kostiantynivka - au coeur du Donbass, où les combats font rage depuis des mois.
-
Date de publicationLes Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 approchent pour Paris et avec eux leurs lots de controverses qui abondent une tendance claire : la raréfaction des candidatures pour l’accueil des Jeux ces dernières années. Depuis 1997, plus de deux tiers des référendums voient le « non » l’emporter.
-
Date de publicationPlusieurs projets de loi visent actuellement à durcir les possibilités d’accueil des personnes migrantes en France, en invoquant en exemple, le supposé « modèle danois ». Parmi les mesures évoquées, conditionner l’octroi d’un titre de séjour à un apprentissage préalable du français, « la langue d’intégration ». Or, de nombreuses recherches montrent les effets pervers de cette mesure.
-
Date de publicationRomain Huët, maitre de conférences en sciences de la communication à l'Université Rennes 2, est de retour en Ukraine pour un troisième séjour de recherche, afin de mieux comprendre l’effet de la guerre dans la durée sur les vies ordinaires.
-
Date de publicationLe passage de la loi sur la réforme des retraites devant le Conseil Constitutionnel (CC) suscite autant de vives attentes que de vives inquiétudes, qui soulèvent des interrogations sur la nature de la décision qu’il rendra vendredi 14 avril.
-
Date de publicationLe 31 mars 2023 devait se tenir à Istanbul un procès contre Pinar Selek, sociologue, écrivaine, militante féministe, antimilitariste et pacifiste, exilée en France depuis fin 2011 et qui risque la prison à vie en Turquie. Il est reporté au 29 septembre.