4 décembre 5 décembre

Journées d'études "Écouter et donner à entendre les voix de l'enfermement"

Ces journées d'études sont portées par l'unité de recherche TEMPORA et s'inscrivent dans la dynamique du projet TISSAGE “Récits de l'enfermement et mémoires citoyennes

Affiche Journées d'études "Écouter et donner à entendre les voix de l'enfermement"
Contenu sous forme de paragraphes

L'association Cartier Libre, en partenariat avec le GREM (Groupe de recherche Enfermements et Médiations) et les Archives départementales organisent ces journées d'études aux Archives départementales sur la thématique suivante : "Écouter et donner à entendre les voix de l'enfermement".

Il s'agit de faire se rencontrer des archivistes, des artistes, des militants, des médiateurs, des chercheurs, des journalistes qui travaillent sur les voix de l'enfermement et qui les donnent à entendre aux publics. L'idée est de faire se rencontrer des acteurs venant d'horizons divers qui travaillent sur différentes institutions d'enfermement (prison, hôpital psychiatrique, centre de rétention administrative, etc.).

Le projet de recherche-médiation de Cartier Libre sera présenté lors de la deuxième journée. 

Entrée libre et gratuite, sans inscription préalable.

Projection de documentaires

Deux documentaires seront projetés dans le cadre de ces journées : 
 

  • Mercredi 4 décembre - 20h15 : "Devant - Contre-Champ de la rétention" d'Annick Redolfi (ISKRA, 2024) sera projeté au cinéma L'Arvor, en présence de sa réalisatrice. 
  • Jeudi 

    5 décembre - 18h : “Feuilles libres” de Pierre-François Lebrun (Simone & Raymond Productions/France Télévisions, 2017) sera projeté aux Archives départementales, en présence du réalisateur et d’Audrey Guiller, membre de la rédaction du magazine Citad’elles
    Il porte sur un atelier d'écriture qui a eu lieu à la prison des femmes de Rennes (et qui a donné lieu à la parution du magazine Citad'elles)

v-aegirprod-1