Mardi 13 janvier

Rencontre publique "Pour une critique sociale de l’art"

visuel Rencontre publique "Pour une critique sociale de l’art"
Contenu sous forme de paragraphes

Cette rencontre propose d’explorer les liens entre création artistique, institutions publiques et politiques culturelles. Alors que l’idéal d’un service public de la culture pour toutes et tous est trop souvent brandi comme un étendard, il serait disqualifiant, pour les artistes comme pour les institutions, de mener un travail associé aux pratiques de l’"animation socioculturelle". À travers un retour historique et une recherche sur les travailleuses et travailleurs de l’art, cet échange sera l’occasion d’esquisser des chemins de traverse entre exigence esthétique et utilité sociale.

En présence de :

  • Marjorie Glas est sociohistorienne et maîtresse de conférences à l’Université Lumière Lyon 2. Elle est l’autrice de Quand l’art chasse le populaire : socio-histoire du théâtre en France depuis 1945 (2023, Marseille : Agone, Coll. L’Epreuve des faits)
  • Mélio Villemot est plasticien et chercheur en sociologie des arts et du travail créateur. Il est membre de La Buse. Il a publié Les artistes peuvent-ils faire autre chose que de l’art ? : enquête auprès de créateurs démissionnaires des réseaux institutionnels de l’art contemporain (2025, Paris : L’Harmattan, Coll. Prix scientifique)
  • Thomas Tudoux est artiste. Dans ses créations plastiques et sociales, il provoque des expériences en invitant à faire des pas de côté, à jouer avec les règles, ou à coécrire des fictions inspirées de nos réalités sociales. Il termine une résidence de recherche et de création aux Archives de la critique d’art. Celle-ci s’intitule « Evaluer l’art ».

Grâce au soutien de la Ville de Rennes, les Archives de la critique d’art accueillent des artistes en résidence. Ce fut le cas de Camille Bondon (2020), Mathis Berchery (2021), Fanny Gicquel (2022) et Thomas Tudoux (2023-24). Mis en relation avec les documents officiels, professionnels et personnels liés à l’activité des critiques d’art conservés dans les collections de l’INHA – Archives de la critique d’art, les artistes se voient offert l’accès à des ressources uniques en leur genre et à un cadre institutionnel dans lequel ils peuvent développer pendant un an une recherche créative.

Thomas Tudoux s’est saisi des Archives de la critique d’art à un moment où celles-ci sont confrontées à de nouveaux défis face à un contexte institutionnel, scientifique et culturel en transformation.  « Penser critique » et « évaluer l’art » constituent les deux piliers de sa recherche.

 

Evènement organisé par les Archives de la critique d’art – Université Rennes 2 en partenariat avec L’Hôtel Pasteur

v-aegirprod-1