Date de publication
12 février 2024
modifié le

Pause Théâtre et Waterproof : Rennes 2 entre dans la danse

L’Université Rennes 2, partenaire du festival Waterproof, offre une programmation autour de la danse sur le campus. Une Pause Théâtre en lien avec le festival est programmée le jeudi 15 février dans le cadre de l’édition 2024.

Le festival Waterproof s’ancre sur le territoire rennais en défendant la place de la danse de façon pluri-partenariale. Cette année, le festival Waterproof se déroule du 1er au 16 février 2024. Seize jours durant lesquels la danse est à l’honneur au fil de plus de 80 rendez-vous.

« Préparez-vous à plonger joyeusement dans le grand bain de la danse ! Le festival Waterproof est de retour et s’étend encore davantage sur le Pays de Rennes. Les vingt-six partenaires de l’événement ont mis en commun leurs diversités pour construire une programmation riche, plurielle, ouverte sur la création chorégraphique et la danse dans tous ses états. […] Une même envie de faire découvrir des générations d’artistes et de croiser les disciplines. Un même élan pour vous rassembler toutes et tous, petit.es et grand.es, amateur·rices et novices. Bienvenue à ce grand rendez-vous de la danse ! » peut-on lire sur le site du festival.

Waterproof est le fruit d’un étroit partenariat entre plusieurs structures culturelles du Pays de Rennes, comme l’Opéra, le Triangle, Danse à tous les étages, Spectacle Vivant en Bretagne, l’UBU, La Paillette, ou encore le Musée des Beaux-Arts. Odile Baudoux, secrétaire générale et co-programmatrice du Triangle nous raconte le point de départ de cette démarche entre partenaires : « On a sollicité toutes ces personnes-là pour voir si un jour on aurait envie de faire quelque chose, ensemble, autour de la danse. Et en fait, ça a pris tout de suite. C’était en mars 2019 à peu près. On a essayé d’équilibrer les choses et de se répartir des domaines de pilotage » ajoute-t-elle. Par exemple, l’enjeu pour Spectacle Vivant en Bretagne, c’est de pouvoir tisser un parcours professionnel au sein du festival. Pour Au bout du Plongeoir, c’est d’accompagner les débuts de projets d’artistes. Quant au Triangle ou à L’Intervalle, c’est de proposer une programmation.

« On s’est dit qu’il y avait besoin d'un évènement en danse à Rennes. » —
Odile Baudoux


L’intérêt, c’est la façon dont chacun peut s’emparer du festival à son endroit, avec comme point commun des actions toujours centrées autour du mouvement et de la danse. « C’est ce qui nous réunit. Il y a l’idée de réussir à avoir une cohérence esthétique et ce qu’on estime être une qualité artistique » affirme Odile Baudoux. Les partenaires du festival sont aussi présents au sein de l’agglomération rennaise : « Il y a vraiment l’idée, notamment cette année, de s’étendre sur la métropole. Ça permet d’amener la danse aussi à des endroits où il y en a peu ou plus. ». Pour citer quelques partenaires autour de Rennes, nous retrouvons L’Agora du Rheu, le Pont des Arts à Cesson-Sévigné ainsi que le Pôle Sud à Chartres-de-Bretagne. Concrètement, le festival Waterproof s’exprime au cours de plus de 80 rendez-vous dansés, avec 26 partenaires co-pilotes ou co-constructeurs, un rayonnement dans 8 villes du Pays de Rennes, une programmation de 26 spectacles et performances, et 19 occasions de pratiquer la danse.

Entretien avec Odile Baudoux réalisé par Kaelann Nivet au Triangle, le 31 janvier 2024.
Image
affiche waterproof

L’Université Rennes 2, partenaire de Waterproof

Cette année encore, l’Université Rennes 2 est partenaire de ce temps fort rennais ! Dans ce cadre, on retrouve de nombreuses propositions émanant du service culturel et de la communauté universitaire.

Il sera possible de découvrir des performances d’étudiant·es de Rennes 2, d’assister à des spectacles, de participer à des discussions, notamment lors de la Pause Théâtre du 15 février autour de la représentation "Le fil" de Sylvain Prunenec qui pourra être vue la veille en salle Pina Bausch.


Voici un aperçu de ce qui sera proposé sur le campus

  • The Levitation Project by Forgetmat
    Du 29 janvier au 28 juin
    Exposition à découvrir en plein air sur le campus Villejean - Université Rennes 2
  • Restitution d’atelier du Groupe Chorégraphique Universitaire
    Mardi 6 février, 19h, Hall du Tambour
    Découvrez la performance du GCU réalisée en collaboration avec la chorégraphe Léa Rault lors d’un stage en décembre 2023.
  • Concha, histoires d’écoute
    Mardi 6 février, 20h, Le Tambour
    Conférence dansée + DJ set
  • Le fil
    Mercredi 14 février, 13h, Salle Pina Bausch
    Cette représentation est une version « augmentée » du récit parlé et dansé Le fil de par la présence d’étudiant·es en Arts du spectacle de Rennes 2 ayant participé à un workshop avec le danseur et chorégraphe Sylvain Prunenec.
  • Pause Théâtre : Sylvain Prunenec
    Jeudi 15 février, 12h45, Salle Pina Bausch
    Modération : Chloé Lavalette-Leprat, ATER en études théâtrales
    Gratuit, sans réservation.
  • Performette
    Mercredi 14 février, 20h, Le Triangle
    Performance collective menée par Lénaïs Parat à découvrir avant le spectacle Je badine avec l’amour... de Sylvain Riéjou - Association Cliché
    À partir de 22h : Performances, projet initié par des étudiant·es en Arts plastiques et leur enseignant Francis Raynaud
    Coordination : Olga Pineau et Francis Raynaud
Titre de l'encadré
Le Fil, Sylvain Prunenec, Association du 48 et la Pause Théâtre
texte

Le spectacle Le fil de Sylvain Prunenec sera présenté deux fois au cours du festival, une première au Rheu, la seconde à Rennes 2. La représentation en salle Pina Bausch le 14 février sera “étendue” par la présentation d’étudiant·es de L3 arts du spectacle - parcours Théâtre, qui ont réfléchi en acte avec Sylvain Prunenec sur l’art de l'interprète dans le cadre d’un atelier de pratique artistique lié au Fil. Sylvain Prunenec est, et a été, danseur interprète auprès des plus grand·es chorégraphes (Odile Duboc, Dominique Bagouet, Trisha Brown…). Dans son spectacle Le fil, il part en quête de souvenirs de danse. Par les mots et par le corps. Il retrouve des événements survenus au cours de répétitions ou de représentations. Une belle manière de découvrir la danse de l’intérieur.

Un solo de Sylvain Prunenec

L’interprète est un funambule ou un alpiniste.
Il suit avec rigueur la ligne de crête, le fil tendu, la ligne droite et blanche de l’écriture. En même temps, de chaque côté du sillon tracé, l’infini des possibilités, des occurrences, l’expose à un fragile déséquilibre, une sorte de tremblement jubilatoire et saisissant.
Sur le fil, sur le sentier, il y a le pas mesuré.
De chaque côté, la chute ou l’envol. 

La Pause Théâtre du jeudi 15 février, animée par Chloé Lavalette-Leprat, fera écho à ce spectacle. Sylvain Prunenec pourra évoquer cette création et plus largement sa démarche artistique. Certain·es étudiant·es ayant participé la veille au Fil augmenté, pourront également témoigner de leur expérience.

Retrouvez-les à 12h45 en Salle Pina Bausch, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Image
Le Fil, crédit photo Marc Domage
Légende

Crédit photo : Marc Domage

Coup d'œil dans le rétro

La Pause Théâtre avec le festival Waterproof 2023 

La Pause Théâtre s’associe régulièrement au festival. Pour l’édition 2023, la Pause Théâtre avait accueilli la Compagnie C’hoari, dont le spectacle Barrez avait été programmé gratuitement à l’université pendant Waterproof.

La rencontre est à réécouter sur l'Aire d'U.

 

Article réalisé par Kaelann Nivet et Louise Hamon-Mérand

Dans la même série

3 articles