14 novembre 2023

Pause théâtre : rencontre avec Nadia Lauro, plasticienne et scénographe

Le 16 novembre 2023, la Pause théâtre accueillera la scénographe et artiste visuelle Nadia Lauro en salle Pina Bausch à 12h45. Initiée en 2012 sur l’impulsion d’enseignant·es-chercheur·es du département Arts du spectacle, la Pause théâtre est une rencontre d’une heure qui a lieu une fois par mois avec un·e artiste ou un·e acteur·rice de la vie culturelle rennaise ou bretonne. L’occasion de découvrir leur travail et de dialoguer avec eux·elles.

Photo de Nadia Lauro

Nadia Lauro, © Sophie Laly

Cette Pause théâtre s’inscrit en résonance avec le festival du TNB. En effet, chaque année en novembre revient ce temps fort du spectacle vivant dans l’agglomération rennaise. Il débutera le 15 novembre et prendra fin le 25 novembre 2023. La Pause théâtre se saisit de cette occasion pour intensifier son rythme et ainsi proposer non pas une mais trois rencontres ce mois-ci. Elles auront pour invité·es des artistes au programme ou lié·es au festival du TNB. La dernière Pause théâtre se tiendra le 24 novembre 2023, veille de la clôture du festival. Entre les rendez-vous du festival et ces rencontres, le mois de novembre sera un véritable temps fort lié à la création contemporaine !

Nadia Lauro est une scénographe plasticienne qui conçoit ses propres dispositifs et installations tout en proposant régulièrement des scénographies pour des spectacles relevant de la danse, du théâtre, de la performance ou même de la mode. Elle reviendra sur ses projets et son approche de la création scénique, notamment dans le cadre de ses collaborations pour Cavaliers Impurs de Latifa Laâbissi et Antonia Baehr et Daddy de Marion Siéfert. Deux spectacles au programme du festival du TNB.

The Box dans Cavaliers Impurs © Nadia Lauro, 2023

The Box dans Cavaliers Impurs © Nadia Lauro, 2023

Meteorological dans Daddy © Nadia Lauro, 2023

Meteorological dans Daddy © Nadia Lauro, 2023

Cette rencontre avec Nadia Lauro sera l’occasion d’en apprendre davantage sur son métier et sa démarche en tant qu’artiste. Son nom ne sera peut-être pas inconnu des habitué·es des Pauses théâtre. En effet, elle collabore régulièrement avec Latifa Laâbissi, chorégraphe et danseuse. Cette dernière était venue en 2014 évoquer Loredreamsong, dont le dispositif scénographique était déjà signé par Nadia Lauro. Latifa Laâbissi avait évoqué son parcours, son rapport à la danse, au théâtre et à la performance. Mais aussi l’interdisciplinarité, l’élaboration de ses spectacles ainsi que les réflexions que le rôle et la contribution de Nadia Lauro avaient pu générer. Cette rencontre peut être réécoutée sur l'Aire d'U.

D’autres informations sur les recherches et objectifs de la scénographe pour ce spectacle peuvent être retrouvés sur son site internet.

Haunted dans Loredreamsong © Nadia Lauro, 2010

Haunted dans Loredreamsong © Nadia Lauro, 2010

La metteuse en scène Marion Siéfert, avec laquelle Nadia Lauro a collaboré, s’était exprimée en 2019 sur sa volonté de croiser diverses formes et disciplines, artistiques et culturelles, ainsi que sur sa façon de travailler et de débuter un projet, et sur sa relation au public et à l’art. Elle évoquait notamment son spectacle Pièce d’actualité n°12 : DU SALE ! dans lequel elle mélange la pratique du rap et de la danse. Une rencontre à retrouver sur l'Aire d'U.

Il sera donc particulièrement enrichissant d’échanger avec Nadia Lauro sur la manière dont elle s’inscrit dans cette pluridisciplinarité en tant que plasticienne au sein des arts du spectacle. L’on pourra aussi discuter de son rapport à la scène et à la salle. Ou s’étendre sur sa perception et son expérience des différents champs artistiques qu’elle convoque.

Paper Room dans _jeanne_dark_ © Nadia Lauro, Matthieu Bareyre, 2020

Paper Room dans _jeanne_dark_ © Nadia Lauro, Matthieu Bareyre, 2020

Cette rencontre s'inscrit alors dans une réflexion au long cours sur les mutations esthétiques des scènes contemporaines et sur les formes émergentes, qui tissent des liens inédits entre les disciplines, renouvellent les poétiques et bouleversent les perceptions, modes de pensées et moyens d’appréhender les œuvres d’aujourd’hui.

Ces pratiques scéniques renouvelées sont au cœur de la programmation du festival du TNB depuis des années. Dans le cas du théâtre, cela s’est beaucoup manifesté par la rencontre et la mise en lien de plusieurs disciplines. Ce tissage entre les disciplines, cette possibilité de faire appel à divers médiums pour créer est au cœur de la démarche d’autres artistes, déjà invité·es aux Pauses théâtre par le passé, et dont certain·es sont de nouveau programmé·es cette année. Avec Nadia Lauro, c’est cet aspect pluridisciplinaire qui pourra être creusé puisqu’elle intervient en tant que plasticienne sur des projets relevant de la théâtralité, de la danse ou de la performance.

On pourrait citer la chorégraphe, marionnettiste et metteuse en scène Gisèle Vienne, programmée cette année pour Extra life et qui était venue en 2017 évoquer la reprise de Crowd lors d’une Pause théâtre que l’on peut revoir sur l'Aire d'U. Lors de cette rencontre, Gisèle Vienne évoquait l’écriture scénique qui est, notamment dans le cinéma, intrinsèquement protéiforme. Elle s’exprimait sur le « plaisir du doute » qui se joue dans ses pièces et qui consiste à ne pas systématiquement résoudre les problèmes présents dans ses récits, ce qui rendrait les spectateurs et spectatrices plus actif·ves mentalement.

Barbara Hany & Nolwenn Marrec,
Étudiantes en Master 2 Médiation du spectacle vivant à l’ère du numérique.

Toutes les rencontres citées sont consultables en ligne gratuitement sur L’Aire d’U, web média de l’Université Rennes 2. La plupart sont en format audio. Une belle façon de patienter jusqu’à cette rencontre avec Nadia Lauro lors de la Pause théâtre du 16 Novembre 2023 à 12h45 en salle Pina Bausch !

Dans la même série

3 articles