30 mai 2024

Lancement de la chaire Pr. Dr. Denis Mukwege

Dans le cadre de la collaboration de l'établissement avec le Professeur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018 (et Docteur Honoris Causa de l’Université Rennes 2), une nouvelle chaire internationale sera inaugurée en novembre 2024. Elle accueillera des enseignant·es-chercheur·ses travaillant sur des thématiques liées à la lutte contre les violences genrées, sexistes et sexuelles faites aux femmes et aux filles.

Denis Mukewege, prix Nobel de la Paix

Denis Mukwege lors de la cérémonie du docteur Honoris Causa à l'Université Rennes 2 (le 21 octobre 2022).

Le Dr. Denis Mukwege, gynécologue et prix Nobel, a soigné plus de 80 000 survivant·es de violences sexuelles en République démocratique du Congo. Le 21 octobre 2022, il s’est vu décerner le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université Rennes 2. Dans la continuité de cet hommage, l'Université Rennes 2 poursuit cette collaboration avec l'inauguration de la chaire internationale Pr. Dr. Denis Mukwege.

La chaire est destinée à accueillir des enseignant·es et chercheur·ses internationaux·ales travaillant dans le domaine des violences genrées, sexistes et sexuelles faites aux femmes et aux filles. D’autre part, une formation courte à l’intention des survivant·es de viols et de violences et de leurs aidant·es et soignant·es sera mise en place dès novembre 2024 grâce à la collaboration de collègues des différents laboratoires rattachés à la chaire.

Les objectifs scientifiques de la chaire s’inscrivent dans la thématique du programme de recherche « Mémoires de guerre et construction pérenne de la paix », coordonné par Renée Dickason, de l’unité de recherche Anglophonie : Communautés, Ecritures (ACE). Les enseignant·es et chercheur·ses accueilli·es dans ce cadre apporteront des éclairages précieux sur les violences genrées, sexuelles et sexistes survenues en période de guerre, de conflit, de crise ou de paix. Ils·elles contribueront également à remettre en question les stéréotypes et la banalisation des actes commis en s’appuyant sur lenécessaire travail de mémoire et de mémorialisation à mener parallèlement au développement des dispositifs de justice transitionnelle.

Cette chaire pluridisciplinaire se distingue par :

• ses objectifs pluriels et synergiques, qui concilient l’émergence et la pérennisation de formations citoyennes – contribuant à des logiques d’autonomisation / empowerment multi-niveaux – avec l’excellence académique ;
  • son ancrage dans les sciences humaines et sociales (SHS), ces dernières ouvrant, par essence, à une réflexivité critique prompte au développement d’une mise en action raisonnée et d’un engagement à visée transformationnelle ;
  • son engagement aux valeurs de solidarité internationale en Europe.

Elle est soutenue par l’engagement de plusieurs collègues de l’Université Rennes 2. Sa mise en place repose ainsi sur le travail d’un conseil de direction regroupant : Renée Dickason (ACE, porteuse du projet, responsable de la chaire), Franck Barbin (LIDILE), Abdul Rahman Rasho (LP3C) et Christine Rivalan Guégo (CELLAM).

L’inauguration se fera en novembre 2024 en présence du Pr. Dr. Denis Mukwege et du Pr. Obrillant Damus, qui sera accueilli comme premier professeur Invité dans le cadre de cette chaire. Obrillant Damus, professeur à l’Université de Haïti, participe activement au programme « Mémoires de guerre et construction pérenne de la paix », du laboratoire ACE, depuis juillet 2023 et a également été accueilli en 2018 à Rennes 2 sur la chaire des Amériques par le laboratoire LIDILE.

Des enseignant·es-chercheur·es de l’Université Rennes 2 à l’origine du lancement de la chaire participeront au 4e congrès de la chaire internationale Mukwege en présence du Pr. Dr. Denis Mukwege sur le thème « Violences Sexuelles & Enfance en Guerre ». Abdul Rahman Rasho (LP3C) présentera une communication intitulée « Traumatisme psychologique chez les enfants Yézidis post-captivité par l’État Islamique » et Renée Dickason (ACE) animera un atelier sur « La visibilisation du phénomène et le rôle des médias », avec des personnalités médiatiques. Ce congrès international se déroulera à l’Université d’Angers du 5 au 7 juin 2024.