Date de publication
15 janvier 2026
modifié le

Alliance EMERGE : le rôle essentiel des ambassadrices étudiantes

Au cœur de l’Alliance européenne EMERGE, trois ambassadrices étudiantes de l’Université Rennes 2 s’engagent pour faire vivre la coopération internationale sur le campus. Entre représentation, mobilité, rencontres interculturelles et actions de terrain, elles racontent leur expérience et la manière dont ce rôle façonne leurs parcours.

les 3 ambassadrices étudiantes EMERGE posent devant les marches arc-en-ciel sur le campus Villejean

En quoi consistent vos rôles d’ambassadrices EMERGE ?

Virginia : Pour le moment, mon rôle principal a consisté à partager des projets avec les universités partenaires. En tant qu’ambassadrice, je représente l’Université Rennes 2 au sein de l’Alliance, que ce soit à travers des activités organisées sur le campus ou lors de workshops

Nadia : Être ambassadrice EMERGE, c’est une mission de représentation et d’adaptation. C’est lors de mon déplacement en Slovaquie dans le cadre du programme EMERGE que je me suis aperçue que j’avais plusieurs casquettes. Notre rôle, c’est de présenter l’alliance et de s’adapter aux besoins des interlocutrices et interlocuteurs que l’on a en face de soi. 

Mira : En ce qui me concerne, à ce jour mon rôle d’ambassadrice EMERGE a principalement consisté à assurer la visibilité de l’Alliance auprès des étudiantes et étudiants de l’Université Rennes 2.

Les ambassadrices EMERGE témoignent en vidéo
Contenu du texte déplié

Moi je dis diversité, inclusion et multiculturalisme. Est-ce que tu peux répéter la question s'il te plaît pour la reprendre ? Action (rires). EMERGE c'est une Alliance de neuf universités d'Europe qui a pour objectif de valoriser les territoires et les communautés en marge. EMERGE travaille autour de la soutenabilité, la solidarité, le multilinguisme, le multiculturalisme et l'inclusion. Pour moi, le mot qui vraiment vient incarner cette Alliance, ce serait connexion. Pour moi, le mot qui résume toutes les valeurs d'EMERGE, c'est la diversité. 

Être une ambassadrice, c'est créer des projets ensemble avec les autres universités. C'est aussi représenter, que ce soit représenter Rennes 2 avec les autres ambassadeurs dans les autres universités, mais également représenter donc EMERGE au sein de cette université que ce soit toute sorte de publics. Être ambassadrice EMERGE au quotidien me permet d'ouvrir mon esprit encore plus et de connaître d'autres cultures à travers la connexion avec les collègues ambassadeurs, ambassadrices. Pour moi, c'est également sortir de la théorie, sortir des frontières et rencontrer énormément de monde.

Pendant les Erasmus Days, nous avons pu animer un stand où nous avons proposé avec Mira un atelier autour du cinéma et de musique du monde entier. Donc à la fois pour d'une manière ludique de faire connaître l'Alliance et pouvoir rencontrer encore plus d'étudiants. Au sein de la campus week, proposé par l'Université Rennes 2 pendant le mois de septembre, on a pu proposer aux étudiants des questions sur l'Europe et la culture bretonne. 

Ayant déjà fait un Erasmus en Irlande, j'avais déjà une sensibilité à l'Union européenne et à ses valeurs. Et là, j'ai trouvé ce projet incroyable donc pour rencontrer des gens, mais aussi pour développer des compétences qui me seront utiles plus tard dans ma carrière ou même dans la vie de tous les jours. L'Alliance EMERGE nous permet de comprendre comment fonctionne un projet européen, comment fonctionne une alliance européenne, quelle est la différence entre les deux. En plus de voir ces coulisses, c'est vraiment, je trouve en tant que jeune un moyen de s'engager, de rencontrer du monde et de faire partie de quelque chose de plus grand et de plus beau. Pour moi, en fait, ça fait écho avec mon histoire personnelle parce que je suis une étudiante italienne en France et du coup, il y a déjà cette idée de pont entre une culture et une autre. 

Avec les autres ambassadeurs, nous sommes en contact avec des groupes WhatsApp, mais également des visios. Avec les ambassadeurs, on parle uniquement en anglais. Moi, j'avais déjà un niveau élevé en anglais, mais ça me permet d'être plus à l'aise et de le pratiquer quotidiennement. J'ai déjà un master en anglais, donc je suis assez à l'aise avec la langue, mais vraiment pouvoir entendre tous les accents, même si on parle la même langue qu'est l'anglais, chacun a sa touche, sa couleur. On s'est vu en vrai pendant la semaine de formation qu'on a fait en Slovaquie. 

Cette semaine en Slovaquie donc en novembre, c'était avant tout une rencontre, mais également un moyen de faire des workshops, donc d'en apprendre plus que ce soit sur l'Alliance, mais également sur nos compétences liées à notre rôle. Et ça a été également une occasion pour faire des activités plus ludiques avec les autres ambassadeurs. Par exemple l'International Village dans lequel en fait chaque pays a proposé des sketchs, des danses, des dégustations et du coup on a fait un peu le tour du monde juste en quelques heures. Après, on a fait plein de jeux ensemble, on a dansé, on est sorti au bar. 

En 2026, il y a des événements sur les campus qui sont prévus et qui seront partagés entre plusieurs universités. Donc si vous avez des questions ou intérêt avec EMERGE, on sera à votre écoute et vous pouvez envoyer directement un message soit à Virginia, soit à moi ou à Mira sur le mail de Alliance EMERGE.

Quelles étaient vos motivations pour intégrer cette alliance européenne d’universités ? 

Virginia : Pendant tout mon parcours scolaire, j’ai eu de nombreuses expériences au niveau européen et international. Quand j’étais lycéenne, je suis notamment allée à New-York où j'ai participé au projet Change the World Model United Nations (CWMUN)dans lequel j'ai simulé les réunions de l'Organisation des Nations unies (ONU) dans le Palais de Verre. En intégrant EMERGE, j’avais envie d’approfondir mes connaissances sur l’international et en particulier sur l’Europe.

Nadia : J’aime l’idée de sortir du cadre habituel et d’être dans l’action. Participer à un projet fort, à la fois humain et politique, nourrit ma curiosité intellectuelle et sociale. Ayant beaucoup voyagé, je sais combien sortir de sa zone de confort permet de découvrir les autres autant que soi‑même. Pour moi, s’engager, c’est faire partie d’un projet collectif et devenir actrice à part entière, avec un rôle concret à jouer.

Mira : En lisant l’annonce pour le recrutement des ambassadrices et ambassadeurs, j’ai eu le sentiment que mes compétences et mon parcours correspondaient en tous points aux attentes demandées. J’ai déjà participé à un projet européen à l’international et c’était une excellente expérience, ce qui m’a donné envie de m’intéresser davantage à de tels projets, et c’était encore mieux pour moi de le faire dans un cadre universitaire. Je me suis dit que ça serait une expérience intéressante.

Quels sont les avantages et les opportunités que vous permettent l’alliance EMERGE ?

Virginia : L’Alliance me permet de voir plus grand et de rencontrer des nouvelles personnes. D’un point de vue professionnel, j’ai bien aimé comprendre les rouages et le fonctionnement du dispositif Erasmus. Grâce à EMERGE, je peux également voyager et c’est une très belle opportunité ! Pendant les workshops en Slovaquie, j’ai été marquée par l’ouverture et la sociabilité des participantes et participants grecs, des traits qui rappellent beaucoup la culture italienne, mon pays d’origineCes expériences m’ont permis de prendre du recul, de sortir de ma zone de confort et de m’ouvrir davantage à la diversité culturelle. L’an dernier, j’ai également participé à un Blended Intensive Programme (BIP) à Flensburg, une expérience qui a renforcé cette envie de découverte et d’échange.

Nadia : L’Alliance EMERGE est un sujet qui m’intéresse, étant donné que j’avais déjà un master en anglais. C’est une bonne opportunité pour moi d’utiliser déjà mes acquis et de les travailler.

Mira : L’idée de faire partie d’une alliance regroupant plusieurs pays me séduit, car l’international m’a toujours fait rêver. Pour l’instant, cette expérience m’a surtout permis de rencontrer des personnes passionnantes et de mieux comprendre le fonctionnement d’une telle organisation.

Pouvez-vous nous donner des exemples d’actions auxquelles vous avez participé ? De quelle manière êtes-vous mobilisées ?

Virginia : Lors de la Campus Week, nous avons proposé des activités aux étudiantes et étudiants des questions sur l’Europe et la culture bretonne. De nature discrète, j’ai pu m’ouvrir, prendre mon courage à deux mains et aller vers les autres pour leur parler.

Nadia : Lors des Erasmus days, Mira et moi avons tenu un stand sur lequel nous animions un quiz autour des films et musiques des pays de l’Alliance. Une manière ludique de les faire connaître. Nous avons apprécié le fait d’avoir une place parmi les autres acteurs des Erasmus days, nous étions physiquement intégrées. De plus, nous avons pu faire des découvertes musicales et cinématographique des autres pays. Avoir ce lien avec les étudiantes et étudiants m’a permis de me rendre compte que ce qu’on fait a du sens.

Mira Nous avons aussi participé à des évènements organisés dans le cadre d’EMERGE comme le vernissage de l’exposition à la BU des langues, ce qui nous a permis de rencontrer d’autres personnes impliquées dans l’alliance.

les ambassadrices EMERGE sur un stand lors des Erasmus Days

Quelles compétences ou qualités pensez-vous avoir développées grâce à ce rôle d’ambassadrice ?

Virginia : Les différentes expériences avec l’Alliance m’ont permis de développer mes capacités à communiquer en français et en anglais.

Nadia : J’ai développé mes capacités de flexibilité, le fait de savoir se rendre disponible, savoir saisir les opportunités, agir sous la pression avec des timings serrés. J’ai le sentiment d’avoir évolué sur ma capacité d’adaptation et sur mon sens du leadership.

Mira Pour le moment, je crois que ça a été assez formateur de participer au stand de la Campus week, je n’étais pas très rassurée à l’idée d’animer un stand, mais ça s’est très bien passé. Je pense que ça m’a donné confiance en moi.

Quelle est, jusqu’ici, votre expérience ou souvenir le plus marquant en tant qu’ambassadrice EMERGE ?

Virginia La Slovaquie ! Et en particulier l’International Village, un événement organisé par les étudiantes et étudiants de l’Université de Matej Bel. Les membres de l’Alliance et les étudiantes et étudiants Erasmus disposaient de cinq minutes pour présenter leur pays de manière originale : sketchs, danses, aperçus historiques ou culturels… Chaque pays avait également apporté ses spécialités culinaires et boissons typiques, offrant une véritable découverte gustative à travers les nombreux stands présents. Un moment riche en rencontres, en saveurs et en traditions, marqué notamment par de magnifiques danses moldaves.

Nadia La Slovaquie également ! J’ai même réussi à faire danser la gavotte à des personnes venues du monde entier. J’ai adoré l’ambiance de l’International Village, avec l’UBS (Université de Bretagne Sud), nous avons fièrement représenté la Bretagne. Lorsque nous nous sommes toutes et tous mis à danser, une vraie complicité s’est installée. On se sentait soudés, unis, comme si nous nous connaissions depuis longtemps.

Mira : Les Erasmus Days m’ont marquée. Avec Nadia, nous avions préparé une animation mais l’organisation le jour J était complexe, nous avons dû changer nos plans au dernier moment, mais c’était très sympa et tout s’est bien passé.

Dans quelles mesures votre expérience d’ambassadrice influence-t-elle vos projets d’avenir, personnels ou professionnels ?

Virginia : Mon expérience d’ambassadrice EMERGE ne fait que renforcer mon envie de multiplier les expériences à l’international.

Nadia Cette expérience au sein de l’Alliance m’a fait prendre conscience de la multitude d’opportunités qui existent à l’étranger. On peut créer des connexions même depuis là où l’on se trouve. C’est très gratifiant de participer à un projet comme celui‑ci. J’apprécie particulièrement le travail collectif et la dimension concrète de notre engagement.

Mira Je suis étudiante en arts plastiques, à ce jour, je n’ai pas de projets qui y soient directement liés, cependant, je pense que c’est une expérience supplémentaire qui me servira forcément à un moment donné sur le plan professionnel ou personnel.

    v-aegirprod-1