Date de publication
17 juillet 2025
modifié le

Consultez le rapport d’activité 2024 de l’Université Rennes 2

Le document revenant sur les principales activités de l’établissement en 2024 est disponible en ligne. Le président retrace les grands chantiers de l’année en recherche, en formation et à l'international.

Comment définissez-vous la place de l’Université Rennes 2 au sein du site rennais ?

L’Université Rennes 2 occupe une place essentielle au sein du site rennais en tant qu’établissement de référence dans les domaines des sciences humaines et sociales, des arts, des lettres et du sport. Forte de cette identité, elle contribue activement à la richesse et à la diversité académique du territoire.

Depuis la signature de la convention d’association avec l’Université de Rennes en janvier 2023, nous avons franchi une nouvelle étape dans la structuration de la dynamique de site. Cette convention vient consolider des coopérations déjà bien établies, fondées sur une culture de travail partenarial et sur la confiance mutuelle développée notamment à travers le projet UniR. Elle nous permet aujourd’hui de renforcer l’interdisciplinarité, de fluidifier les parcours entre nos établissements et de développer des actions communes au service des étudiant·es et du territoire.

Cette coopération se traduit concrètement par une politique conjointe en matière de réponse aux appels à projets, qui nous permet de porter des initiatives innovantes, tant en recherche qu’en formation. Nous sommes ainsi engagés ensemble dans des projets structurants comme Excellences Iris-E ou le Pôle universitaire d’innovation Campus Innov en matière de recherche, et Cursus Ide@l ou BRIO pour la transformation de l’offre de formation et l’amélioration de l’orientation.

L’Université Rennes 2, avec ses 20 000 étudiantes et étudiants, participe pleinement à la construction d’une stratégie académique et scientifique commune avec l’Université de Rennes et ses établissements-composantes, qui en accueillent 35 000. Ensemble, nous proposons une offre de formation pluridisciplinaire, cohérente et complémentaire, qui constitue un véritable atout pour le rayonnement du site rennais et pour l’attractivité de l’enseignement supérieur en Bretagne.

Sur le territoire national et au-delà, quelle est votre empreinte ?

L’Université Rennes 2 est le plus grand pôle en humanités et sciences humaines et sociales du Grand Ouest de la France. Avec 25 disciplines représentées, c’est un acteur incontournable au local et nos échanges avec les collectivités et le monde socio-économique et culturel sont multiples. Nous proposons une offre de formation et une recherche en phase avec les besoins du territoire, ainsi qu’avec les grands défis sociétaux. Nous sommes particulièrement fiers de notre formation et de notre recherche en Arts. Avec l’obtention du financement du Conseil Européen de la Recherche (ERC) Stage sur les arts de la scène, puis du projet France 2030 HERMES, nous avons montré nos forces dans les arts et la création et notre établissement est maintenant nationalement reconnu dans ce domaine. Notre expertise en langues et la richesse du catalogue que nous proposons est aussi un atout fort. Grâce notamment au Cirefe, des étudiantes et étudiants du monde entier viennent chez nous pour apprendre le Français. Enfin, parce qu’il nous tient à cœur d’œuvrer pour l’accès de toutes et tous à l’enseignement supérieur, je tiens à souligner nos efforts pour proposer une offre de formation de proximité à Saint-Brieuc, sur le campus Mazier.

Les trois campus de l’Université Rennes 2 sont en pleine transformation. Quels sont les enjeux de votre stratégie immobilière ?

Un grand chantier de rénovation énergétique des bâtiments sur les campus est en cours, qui vise une baisse de 60 % de nos consommations énergétiques d’ici 2050. Plusieurs bâtiments ont été rénovés ces dernières années sur le campus Villejean à Rennes : le bâtiment D en 2014, le bâtiment L en 2019, le bâtiment E inauguré en 2023 et actuellement le bâtiment A. Les grandes opérations immobilières programmées à Rennes et à Saint-Brieuc ouvriront davantage les campus sur leur quartier et renforceront les liens avec la ville. Outre les gains énergétiques, ces travaux de réhabilitation répondent aux objectifs d’accessibilité et aux nouveaux usages. À notre échelle, nous participons à la construction d’une société écocitoyenne, responsable et solidaire et nous contribuons au défi planétaire que représente le dérèglement climatique. 

L’Université Rennes 2 est maintenant membre d’une Alliance d’universités européennes avec le projet EMERGE co-financé par l’Union européenne et l’ANR France 2030. Quels sont les effets attendus ?

Faire partie d’une Alliance d’universités européennes a un effet immédiat en termes de rayonnement international. Avec nos huit partenaires européens, nous travaillons déjà à la construction de nouveaux projets en recherche et en formation, en tirant parti de nos expertises respectives. L’objectif est d’innover avec des programmes transdisciplinaires et modulaires, qui encourageront le plurilinguisme et favoriseront l’inclusion sociale. Notre communauté étudiante et de personnels va pouvoir bénéficier d’une offre de formation et de mobilité augmentée.

Il me semble particulièrement important de souligner que les moyens financiers dont nous disposons pour ce projet seront mobilisés pour porter des valeurs et une vision du monde que nous défendons depuis toujours. Grâce à EMERGE, nous pourrons promouvoir la diversité des langues et des cultures régionales et œuvrer pour l’internationalisation des parcours de formation notamment pour les étudiantes et étudiants les plus précaires.

    v-aegirprod-1