Date de publication
13 décembre 2024
modifié le

Le projet HERMES : un consortium national pour repenser les patrimoines émergents

L’Université Rennes 2 confirme son rôle moteur dans la recherche en sciences humaines et sociales. En tant que partenaire clé du projet HERMES (Heritage in the Making: Emerging Strategies), piloté par l’Université Sorbonne Nouvelle, Rennes 2 se distingue en remportant un appel à projet national d’envergure dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Programmes de recherche en sciences humaines et sociales » de France 2030. 

Avec un financement de 9 millions d’euros sur six ans pour structurer la recherche autour des patrimoines en devenir, ce succès témoigne de l’excellence scientifique des équipes rennaises et de leur capacité à relever les défis culturels et sociétaux contemporains.

Une vision innovante et inclusive du patrimoine

À l’heure des transformations numériques, environnementales et sociétales, le projet HERMES ambitionne de redéfinir les patrimoines contemporains tout en favorisant une approche participative. Le projet explorera des thématiques telles que :

  • Les créations artistiques contemporaines (arts de la scène, cinéma, littérature, arts visuels),
  • Les patrimoines linguistiques,
  • Les productions culturelles nativement numériques,
  • Les patrimoines minorés.

Structuré autour de trois axes - création, participation et contestation - HERMES entend redéfinir les formes d’expression patrimoniale, impliquer les citoyens et la société civile dans la construction des politiques culturelles, et questionner les enjeux critiques de la patrimonialisation.

Rennes 2, un pilier scientifique du projet

Forte de son expertise en sciences humaines et sociales, l’Université Rennes 2 joue un rôle central dans ce consortium national. Onze équipes de recherche de l’établissement sont mobilisées dans une dynamique pluridisciplinaire, pour explorer les grandes questions contemporaines liées à la patrimonialisation, éclairer les politiques publiques et apporter des réponses concrètes aux attentes des citoyen·nes et des institutions. L’expertise rennaise en humanités numériques et en recherche participative constitue un atout majeur, renforcé par l’obtention de l’ERC Stage en 2022 par Clarisse Bardiot, professeure en études théâtrales.

 

Cette reconnaissance témoigne de l’originalité du projet et des enjeux stratégiques qu’il aborde. L’Université Rennes 2 s’appuie également sur ses partenariats solides avec le territoire, notamment avec Rennes Métropole et Les Champs Libres, pour inscrire le projet dans les dynamiques locales de transition sociale et environnementale. En créant des synergies entre recherche, culture et société, HERMES propose des solutions innovantes pour une société inclusive, plurielle, créative et résiliente.

Un consortium d’ampleur nationale et internationale

Piloté par l’Université Sorbonne Nouvelle (USN), le projet HERMES rassemble :

  • 7 partenaires académiques principaux en plus de l’USN : CNRS, CY Cergy Paris Université, Université Bordeaux Montaigne, Université Paris 8, INALCO, Avignon Université et Rennes 2,
  • 16 établissements d’enseignement supérieur partenaires, dont 4 universités étrangères (Anvers, Montréal, Québec à Montréal et Trois-Rivières),
  • 4 alliances Européennes,
  • 6 collectivités territoriales,
  • 21 institutions culturelles.

Avec plus de 300 chercheurs et chercheuses impliqués, HERMES ambitionne de devenir un écosystème de référence pour penser les patrimoines culturels de demain à l’échelle nationale et internationale.

Recherche, formation et transfert de connaissances

HERMES innove en s’appuyant sur des méthodologies telles que les humanités numériques, la recherche-création, la recherche-action et la participation citoyenne. L’objectif : favoriser le transfert des connaissances vers la société, en produisant des expertises utiles pour les décideurs publics et les acteurs culturels.

En conjuguant excellence scientifique, formation et impact sociétal, le projet HERMES s’impose comme un outil stratégique pour repenser les patrimoines émergents. En réponse aux enjeux de diversité culturelle, de justice patrimoniale et d’engagement citoyen, il confirme la place centrale de Rennes 2 dans les grandes dynamiques de recherche et d’innovation.

 

Titre de l'encadré
Les autres partenaires et parties prenantes
texte

Institutions académiques

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Université Grenoble Alpes - Université Paris Nanterre - Université of Poitiers - Centre National des Arts et Métiers - Université de Pau et des Pays de l’Adour - Université de Limoges - Université Toulouse-Jean Jaurès - Université Bretagne Sud - Université de Corse - Université de la Nouvelle-Calédonie - Université de la Polynésie Française -University of Antwerp - Université de Montréal - Université du Québec à Montréal - Université du Québec à Trois-Rivières  -Institut d’Études Avancées de Paris (Paris IAS) - Campus Condorcet

 

Collectivités territoriales  

Ville de Paris - Ville de Saint-Denis - Grand Avignon & Mairie d’Avignon - Rennes Métropole - Département du Val d’Oise - Ville de Bordeaux

 

Institutions culturelles et fondations

Bibliothèque Nationale de France - ICOM FRANCE - Paris Musées - Festival d’Avignon - Avignon Festival & Cies. - Musée Carnavalet - MUCEM - Musée National de l’Histoire de l’Immigration - Musée du Quai Branly Jacques Chirac - Centre national du costume et de la scène - MAC VAL - Centre Pompidou - Institut National de l‘Audiovisuel - Centre National du Cinéma - Cinémathèque Française - Théâtre de la Concorde - Fondation Jérôme Seydoux – Pathé - Fondation Gulbenkian - Fondation Inalco - Fondation des Sciences du Patrimoine

 

    v-aegirprod-1