10 novembre 2022

Stratégie immobilière : les campus font leur transition énergétique et s’ouvrent sur la ville

Le calendrier des travaux programmés d’ici à 2030 à l'Université Rennes 2 prévoit des opérations d’envergure pour répondre aux enjeux climatiques et aux besoins de la communauté universitaire.

Grandes opérations immobilières 2022-2030

Grandes opérations immobilières 2022-2030 sur les campus rennais

Adaptation aux nouveaux usages, offre de services innovants et aménagement de lieux de convivialité, mutualisation des espaces… À Rennes, ces efforts aboutiront à un campus unifié, avec les activités de recherche et de formation rassemblées en un seul lieu.

L'Université Rennes 2 s’est engagée dans un ambitieux plan de rénovation immobilière sur ses campus rennais avec l’objectif d’atteindre une baisse de 60% de ses consommations énergétiques d’ici 2050. Plusieurs bâtiments ont ainsi été rénovés ces dernières années : le bâtiment D en 2014, le bâtiment L en 2019, et tout récemment le bâtiment E inauguré le 27 juin 2023. Outre les gains énergétiques, ces travaux de réhabilitation globale permettent de répondre aux objectifs d’accessibilité et de renouvellement des équipements et des matériaux vétustes… tout en répondant aux nouveaux usages.

D’autres grandes opérations immobilières sont programmées sur les trois campus de l’université. À Rennes et Saint-Brieuc, elles permettront d’ouvrir davantage les campus sur leur quartier et renforceront les liens avec la ville. Une étude sur le devenir du campus La Harpe est en cours, tandis qu’il est prévu, dans un souci de densification, de transférer les activités de l’UFR STAPS sur le campus Villejean en 2030. Ces projets d’aménagement sont le fruit d’une stratégie, pensée en concertation avec les usagers de l’Université Rennes 2, les partenaires financeurs (Rectorat/État, Région Bretagne, Département d’Ille-et-Villaine, Rennes Métropole), le CROUS et l’Université de Rennes.

Au-delà des enjeux de performance énergétique, la stratégie immobilière de l’Université Rennes 2 vise à :

• permettre le développement de l’établissement et l’accroissement de son attractivité dans une démarche affirmée de sobriété,
  • anticiper les nouveaux besoins liés à l’enseignement, la recherche, la documentation et la vie étudiante,
  • rationaliser les surfaces (les surfaces bâties ne doivent pas augmenter).

"Notre objectif est d’ajuster l’offre de salles d’enseignement à l’évolution des effectifs et des pratiques pédagogiques, explique Anne Pellissier, conductrice d’opérations immobilières à l’Université Rennes 2. Pour répondre à ces enjeux sans augmenter la surface bâtie, un travail sur la mutualisation et l’intensification du partage des espaces est réalisé à chaque opération de rénovation. Nous menons cette réflexion à l’échelle des campus, en analysant l’occupation des locaux année après année." L’université systématise désormais le partage des bureaux, en cohérence avec le développement du télétravail, afin d’améliorer les taux d’occupation des locaux dans un souci d’économie d’énergie. Cette mutualisation des bureaux s’accompagne de la création de nouveaux espaces communs et conviviaux (cafétérias, salles de réunions…).

Les opérations programmées à horizon 2030 (voir les 2 plans en pièce jointe)

• Le bâtiment A occupé par l’UFR Sciences Sociales : l’opération prévoit une rénovation globale (énergétique, fonctionnelle et technique) du bâtiment et une surélévation de plus de 1000 mètres carrés pour créer de nouvelles salles d’enseignement et accueillir de nouveaux services afin d’anticiper les futures opérations immobilières. Ce sera l’occasion de repenser les pratiques de recherche, pédagogie et documentation et impliquera de réorganiser les fonctions présentes dans le bâtiment N et la partie sud du bâtiment B. La livraison est prévue pour 2026.
  • La modernisation des espaces de documentation
    À Saint-Brieuc, le futur Learning centre offrira à tous les étudiants costarmoricains un nouvel équipement moderne de 2000 mètres carrés  ouvert sur la ville.
    À Rennes, la rénovation énergétique de la bibliothèque universitaire de Villejean est prévue en trois phases, entre 2022 et 2026. En parallèle, le Learning Centre initié par Rennes Métropole se déploiera dès 2023 avec des équipements ouverts sur la recherche et la formation continue (un tiers-lieu pédagogique et un datalab). Il participera à la mise en réseau des équipements universitaires de documentation du territoire métropolitain.
  • Une résidence universitaire : il est prévu de lancer la construction de nouveaux logements du CROUS à horizon 2027 dans la zone sud-est du campus, à proximité du campus Santé. Ce bâtiment sera mixte et abritera le Service de santé étudiante et la crèche des personnels de l’université.
  • Le regroupement des activités de l’université sur le campus Villejean : des travaux de démolition du bâtiment I sont prévus en 2027. Un nouveau bâtiment ouvrira en 2030 pour accueillir l’UFR STAPS. Le campus La Harpe n’accueillera plus d’activités d’enseignement et de recherche. Des études sont en cours pour proposer de nouveaux usages de cet espace.