Vendredi 4 octobre

Soutenance de thèse de Mme Léna Lefranc-Cervo

La soutenance de thèse de Mme Léna Lefranc-Cervo se tiendra le vendredi 4 octobre à 14h à la salle des Thèses

Contenu sous forme de paragraphes

Sous la direction de Mme Hélène Jannière

Titre de la thèse : 

La Société des architectes modernes (1922-1946) : stratégies professionnelles et postures intellectuelles d'un réseau d'architectes.

Résumé : La thèse s’intéresse à une société professionnelle originale de la scène architecturale française de l’entre-deux-guerres, la Société des architectes modernes (SAM). Née en 1922 sous le nom de Groupe des architectes modernes (GAM), la société est fondée par des architectes novateurs du tournant des XIXe et XXe siècles tels que Hector Guimard, Henri Sauvage et Frantz Jourdain. Elle rassemblera des profils divers d’architectes comme Auguste Bluysen, Adolphe Dervaux, Albert Laprade ou encore Robert Mallet-Stevens et regroupera tout au long de son existence plus de 250 membres. 

La thèse étudie notamment la formation des réseaux fondateurs du GAM à la fin du XIXe siècle, les raisons de leur convergence dans les années 1910 et leur action dans le contexte de la préparation de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 qui sert de cadre à la naissance du Groupe. Elle s’intéresse aux stratégies de positionnement et de reconnaissance professionnelle des architectes en étudiant notamment les actions de la Société au sortir de l’Exposition internationale et l’efficacité du réseau mis en place par la Société. Elle met en évidence la posture intellectuelle de la SAM en tentant de dégager une pensée commune à ses membres et la confronte avec celle du reste de la scène architecturale de l’entre-deux-guerres. Elle fait notamment ressortir l’émergence de la figure de l’architecte moderne et étudie la façon dont cette figure est envisagée par la Société.

 

La soutenance est publique

v-aegirprod-1