4 mars 8 mars

Semaine santé des étudiant·es - Rennes

visuel événement

Du 4 au 8 mars 2024, l’Université Rennes 2 organise la « Semaine santé » des étudiant·es sur le campus Villejean.

Ateliers culinaires, blind-test, stands de prévention, de nombreuses actions et animations sont proposées pour vous informer, échanger ou simplement prendre soin de vous.
Attention, certains de ces ateliers nécessitent une inscription en ligne.

16h > 19h
- Atelier "Consentement, santé sexuelle et affective" - Association Les Pétrolettes

Accueil « goûter » autour de jeux de tables, Blind test : la culture du viol en chanson et dessin animé et présentation de l'association Le Pétrolettes
Lieu : Bar associatif - 1er étage  Bâtiment Érève

- Stand échanges et informations autour de la Vie Affective, relationnelle et sexuelle - Association Liberté Couleurs
Espace d'échanges autour d'outils ludiques (Jeux de cartes, quizz...) pour une approche positive des sexualités ; respect et bienveillance dans les relations;  informations autour des moyens de protections et contraceptions ; orientation vers les lieux ressources.
Lieu : Bar associatif - 1er étage  Bâtiment Érève

11h-15h - Stand de prévention - Association étudiante LGBTI de Rennes Commune Vision
Espace d’échanges et d’informations autour de la santé sexuelle et des thématiques LGBTI, mise à disposition de matériel de prévention.
Lieu : Hall B

11h > 15h

- Stand CPAM - « Si t’M’T Dents, viens tourner la roue pour tenter de gagner des lots ! »
Tu ne connais pas M’T Dents ? Viens nous voir, on en parle !  Prendre soin de sa santé, c’est aussi prendre soin de ses dents.”

- Stand CPAM : L’appli Ameli :  si tu l’as, tu peux gagner !

Télécharge l’appli Ameli de l’Assurance Maladie et viens jouer au stand pour tenter de gagner des lots. Deux conseils : découvre un peu l’appli avant de venir, tu multiplieras tes chances de gagner. N’oublie pas ta carte vitale, elle pourrait te servir.

- Stand - Association Avenir Santé
Venez parler Santé et vous informer sur les ressources en Santé du quartier du quartier et les actions menées par notre association .
Lors de cette rencontre vous pourrez  également prendre rendez vous pour une consultation avec une diététicienne.

Lieu :  Hall B

10h30 > 11h30 - Atelier cohérence cardiaque -
avec Florence Coulouarn IDE SSE

Venez vous initier à la cohérence cardiaque, une technique corporelle simple basée sur la respiration, qui peut vous aider à gérer votre stress et vos émotions.
Sur Inscription  : https://evento.renater.fr/survey/inscription-atelier-coherence-cardiaqu…
Lieu :
Salle Pina Bausch (Bâtiment Érève)

12h30 à 13h00 / 13h15 à 13h45 - Atelier Bien-être avec le sport
avec Alexandra Robin, étudiante Relais Santé

Renforcement musculaire pour lutter contre la sédentarité : venez découvrir des exercices qui pourront vous aider à reprendre en douceur une activité physique . Prévoir une tenue confortable.
> Premier créneau de 12h30 à 13h00 - Inscription
> Deuxième créneau de 13h15 à 13h45 - Inscription

Lieu : Salle Pina Bausch (Bâtiment Érève)

Contenu du texte déplié

10h à 12h - Atelier cuisine et endométriose - ESS Cargo & Cie, suivi d’un repas partagé jusqu’à 14h
Cuisine en collectif d’un plat anti-inflammatoire et échanges de conseils et astuces pour une alimentation adaptée à l’endométriose, suivi d’une dégustation. (végétarien)
Sur inscription (10 personnes max) : https://www.helloasso.com/associations/ess-cargo-et-cie/evenements/cuisine-et-endometriose
Lieu : Salle Icorne de l’ESS Cargo (Bâtiment Érève)

14h > 17h  Stand d’information et sensibilisation -  Projet En Boîte Le Plat
Stand pour comprendre le fonctionnement d’En Boîte Le Plat (les fameuses boîtes en verre consignées aux couvercles mauves que l’on voit partout dans les commerces rennais !) et jouer autour des thématiques du réemploi et de la réduction des déchets.
Lieu : Bâtiment Erève

15h30 > 17h30 - Épicerie gratuite
Distribution gratuite et partage de recettes saines et gourmandes
Lieu : Hall du Bâtiment Erève

Tout au long du mois de mars dans les BU
BU STAPS : deux tables thématiques sur les axes "sport et bien-être" et "diététique et alimentation"
BU Sciences humaines : une sélection de documents " Alimentation & société" (du 4 au 8 mars)
BU centrale : une sélection de documents sur l'ensemble des thématiques de la semaine

La semaine santé et bien-être du campus Mazier a lieu du 18 au 22 mars 2024. Consultez le programme.