The Rapa Valley in Sarek National Park par Fredrik Schlyter
« Sérénité scandinave » : une exposition qui vous fera voyager !
Découvrez au travers de nos livres anciens, nos cartes et les photographies, ces contrées magiques où la lumière unique du Nord vient sublimer une nature préservée...
Lorsque Pline l'Ancien introduit pour la première fois le terme "Sca[n]dinavia" dans son Histoire naturelle (Ier siècle ap. J.C), c'est pour décrire une simple île isolée dans la mer Baltique ; il était bien loin des réalités géographiques. Cependant, bien que nous sachions aujourd’hui distinguer le Danemark, la Norvège et la Suède, force est de constater que nous avons conservé ce terme pour souligner l'unité entre ces trois pays, et qu'il semble parfois être le nom d'un monde à part.
La bibliothèque de l’Université Rennes 2 conserve un fonds précieux de 34 000 volumes qui nous a permis de retracer, sans remonter aux origines, l’histoire de la connaissance de ces terres septentrionales à l’époque moderne et contemporaine. C’est un voyage dans les textes des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles que nous vous proposons : récits de voyage et rapports historiques, mais aussi œuvres littéraires, chants populaires et manuels d’apprentissage linguistique témoignent du rayonnement des pays scandinaves en France.
Pour poursuivre cette aventure, vous pourrez aussi découvrir différents paysages suédois à travers une douzaine de photographies issues des fonds Image Bank Sweden du Swedish Institute. Nature resplendissante au soleil ou sous la neige, ces terres septentrionales n'ont rien perdu de leur charme.