
18h15 : To Be or Not to Be
(Ernst Lubitsch, USA, 1942, 99’, DCP)
20h45 : My Own Private Idaho
(Gus Van Sant, USA, 1991, 102’, DCP)
Ce soir, le Ciné-Tambour vous propose de passer la soirée en compagnie de Shakespeare à travers deux films qui évoquent plus ou moins directement le dramaturge anglais.
Dès 18h15, nous accompagnerons la petite troupe du classique indémodable de Lubitsch, To Be or Not to Be. Le film met en scène les péripéties d’une compagnie de théâtre polonaise dirigée par Joseph (Jack Benny) et Maria Tura (Carole Lombard), lesquels répètent une pièce mettant en scène Hitler alors que l’action se déroule à Varsovie en 1939. La pièce censurée, le théâtre et ses comédiens doivent redonner Hamlet de William Shakespeare. Lorsque la guerre éclate, la troupe se retrouve mêlée à une opération d’espionnage visant à déjouer un plan nazi pour démanteler la résistance polonaise. En combinant comédie, satire et suspense, Lubitsch utilise le théâtre – miroir du cinéma – comme outil symbolique pour résister au nazisme.
Pour notre deuxième film de la soirée, vous effectuerez un grand écart géographique. Nous quitterons le froid hivernal de Varsovie pour nous téléporter à Portland (Oregon) et les étendues paysagères de l'Ouest américain. Dans un film résolument inclassable, mêlant poésie, road movie et expérimentation visuelle, Gus Van Sant nous conte l’histoire de deux prostitués marginaux, Mike (River Phoenix) et Scott (Keanu Reeves). Le film s’inspire de plusieurs éléments shakespeariens, notamment de la pièce Henri IV et de la figure de Falstaff, dans une réflexion sur la quête d’identité et la rébellion contre l’autorité. Ne manquez pas ce film qui marque l'une des dernières interprétations de River Phoenix à l’écran.