
Séance Écrans variables #1
18h15 : Programme de films expérimentaux
- Fog Line, Larry Gottheim, 1970, 11’, DCP
- The Pacific Ocean, Takahiko Imura, 1971, 11’, 16 mm
- Dehors, Martine Rousset, 1984, 25’, 16 mm
- Drift, Chris Welsby, 1994, 17’, 16 mm
- Tamlapais, Chris Kennedy, 2009, 14’, 16 mm
20h45 : House by the River
(Fritz Lang, USA, 1950, 88’, DCP)
La première séance “Écrans variables” de notre programme automnal vous propose une sélection de films expérimentaux ainsi qu’un classique méconnu de Fritz Lang. Dans les deux cas, il sera question d’un certain attrait pour le vent, motif poétique du mouvement au cinéma.
La première partie de soirée est consacrée à une sélection de films expérimentaux qui ont cherché à capter, voire à capturer le vent, mouvement sans forme, qui s’éprouve plus qu’il ne se voit. À travers l’utilisation de techniques différentes pour fabriquer l’image, ces artistes plasticiens ont abordé le plan fixe (Fog Line), le travail sur les textures de la lumière (The Pacific Ocean), le rapport entre l’image et le son (Dehors), la perte des repères saptio-temporels (Drift) et la dispersion d’un paysage dans le temps (Tamlapais). Un programme qui permet d’approcher les multiples directions du vent et son intensité toujours différente.
Dans un deuxième temps, nous continuerons notre périple avec le magnifique House by the River de Fritz Lang. Le film raconte l’ascension d’un écrivain raté, Stephen Byrne (Louis Hayward), qui abat par accident sa jeune et séduisante servante lors d’un rapprochement avec elle. Aidé de son frère John (Lee Bowman), timide et handicapé, il tente de cacher ce crime et de faire passer l’affaire pour un acte oublié. Progressivement, le cadre idyllique de leur maison surplombant la rivière laisse place à une atmosphère de plus en plus sombre où Lang insuffle un pouvoir malfaisant aux éléments naturels comme l’eau et le vent. Un film tout en clair-obscur qu’il ne faut absolument pas manquer !