Stéphane Héas

Description complète du contributeur

de Rennes 2, au sein de l’UFR APS. Après des études d’histoire et de sociologie (DEA à l’université de Nantes, j’ai réalisé une thèse sous la direction de David Le Breton (université de Strasbourg) : « Les méthodes de relaxation comme médecine de ville ? », 1996. Depuis sa création, je suis membre du VIPS2 (Violences Innovations Politiques Socialisations et Sports) de l’université de Rennes 2.

Mes enseignements et travaux de recherches concernent les activités physiques et sportives Outsiders (i.e. minoritaires, étranges, voire ostracisées) comme symbolisations des relations à soi, aux autres, au monde. J’ai réalisé des enquêtes sur les méthodes de relaxation, les arts martiaux traditionnels, les experts corporels, les pratiques corporelles non fédérées (spéléologie urbaine, parkour, street golf, etc.), ou bien les sports de tradition masculine exercés par des jeunes filles et des femmes (football, rugby). Avec mes collègues D. Bodin et L. Robène, j’ai plus spécifiquement analysé les différentes formes de violences dans les sports contemporains.

J’apporte un soin particulier à la diffusion des publications et des communications scientifiques à un plus large public. C’est le cas des analyses concernant la peau humaine « sous toutes ses coutures » qui ont fait l’objet de deux ouvrages collectifs : Variations sur la peau (avec Pr L. Misery), tome 1 et 2, L’Harmattan ; mais aussi des analyses concernant les violences dans les sports, avec la création avec D. Bodin et L. Robène de la revue en ligne : International Review on Sport and Violences

Actuellement, je réalise des enquêtes avec l’équipe de S. Ferez de l’université de Montpellier ou bien avec Y. Le Hénaff de l’université de Rouen, sur les situations des personnes/professionnel.le.s vivant avec/soignant des maladies chroniques ou chronicisées…

source : http://www.stephaneheassociologue.fr/

Publications

v-aegirprod-1