Barbara Fontar

Description complète du contributeur

Barbara Fontar est enseignante-chercheuse en sciences de l'éducation à l'université Rennes 2, rattachée au CREAD et membre du GIS Marsouin. Ses travaux interrogent les pratiques et formes plurielles des éducations aux médias. Ils portent en particulier sur les cultures juvéniles et leurs représentations (sociales et médiatiques), sur les processus de socialisation (en particulier, la socialisation genrée, familiale, entre pairs et par les médias des enfants et des adolescent.e.s) et sur les inégalités socio-éducatives (hors école).

Articles

  • Date de publication
    Durant l’adolescence, les amis et camarades de classe ou de loisirs – les « pairs » de l’enfant – prennent une place de plus en plus importante dans sa vie, ce qui vient déstabiliser l’équilibre des relations qu’il entretient avec ses parents. Ces personnes du même âge lui offrent d’autres points de repère et ont une influence croissante sur ses goûts, l’incitent à développer de nouveaux modes de sociabilités, marqueurs d’une émancipation vis-à-vis des parents ainsi qu’une autonomisation culturelle.
v-aegirprod-1