1 décembre 2023

L'aile Nord-Est de la Bibliothèque centrale réhabilitée

Financés par l’Union européenne et Rennes Métropole, les travaux ont permis d'améliorer la performance énergétique et l’isolation de l’aile Nord-Est de la BU, sur le campus Villejean. Ces espaces réhabilités ouvriront au public en janvier 2024.

logo FEDER REACT EU et Rennes métropole

La réhabilitation de l'extension Nord-Est constitue la première phase de la réhabilitation énergétique de la Bibliothèque universitaire de Rennes 2. Les travaux s’achèvent après une année de chantier, pour une mise en service prévue en janvier 2024.

Financée par l’Union européenne à hauteur d'1M€ et par Rennes Métropole à hauteur de 992 000€, cette opération a permis d’améliorer la performance énergétique des installations techniques et l’isolation de l’enveloppe tout en garantissant un meilleur confort d’été. Un plateau innovant va prendre place à l’étage dont les équipements ont en partie été financés dans le cadre du programme « Nouveau Cursus à  l’Université » (NCU).

• Un espace est désormais dédié à l’accueil physique des chercheur·ses. Ce service manquait jusqu’à présent alors que le service commun de documentation (SCD) s’investit depuis plusieurs années dans la Science ouverte et l’accompagnement de la recherche. Cet espace est mutualisé à la fois avec la Maison des sciences de l’homme de Bretagne (MSHB), puisqu’il abrite le datalab rennais et son animateur, qui travaillera ainsi en synergie avec les équipes du SCD, mais aussi avec les structures documentaires rennaises partenaires de l’Atelier mutualisée de la donnée ARDOiSE, et en premier lieu le SCD de l’Université de Rennes et l’URFIST Bretagne Pays-de-Loire. Lieu d’accueil privilégié des chercheur·ses, cet espace permettra des actions de sensibilisation à la Science ouverte, portée par l’un ou l’autre des partenaires.

• Un tiers lieu pédagogique, conçu et animé par le SCD, l’URFIST et le CFCB Bretagne Pays-de-Loire : cet espace innovant, imaginé dans le cadre du projet Idé@l, permettra, dans des salles plus modulables et équipées d’une classe mobile, de tenir tout autant les formations des trois partenaires que des ateliers ou manifestations à destination d’un public étudiant (formations sur l’insertion professionnelle en lien avec le SUIO-IP, ateliers créatifs avec le département des arts graphiques...) que d’un plus grand public. Des partenariats sont ainsi à imaginer avec la bibliothèque municipale ou la Maison de quartier de Villejean.

• L’affectation du rez-de-chaussée reste inchangée : le CFCB et l’URFIST retrouveront leurs espaces mi-décembre 2023.