Mardi 5 décembre

Lancement officiel de l’atelier rennais de la donnée ARDoISE

Les enjeux d’une gestion rationnelle des données de la recherche sont multiples pour le·la chercheur·se, la science et la société. De la préservation et de la sécurité à l’ouverture, la prise en compte des données de la recherche dans le processus de recherche scientifique est aujourd’hui nécessaire. Cela s'inscrit dans le cadre de la diffusion de pratiques de science ouverte encouragée notamment par le Plan national pour la science ouverte.

C'est la raison pour laquelle un atelier de la donnée a été mis en place pour l'ensemble du site, dans le cadre de la politique de science ouverte et des données, portée au niveau de l'Université de Rennes et coordonnée par l’université associée Rennes 2, à l’initiative des services communs de la documentation des deux universités rennaises.

Réseau d’échange de bonnes pratiques né en 2021, ARDoISE s’est structuré en une équipe d’accompagnement en proximité et de premier niveau, des équipes de recherche du site rennais pour les questions liées à la gestion et l'ouverture des données de la recherche.

Cet atelier s'inscrit dans l'écosystème Recherche Data Gouv et a été reconnu "sur la trajectoire de labellisation".

Composé de bibliothécaires, personnels d'appui à la recherche, chercheurs et chercheuses de toutes disciplines, l'atelier rennais de la donnée vise à devenir un outil efficace dans l’accompagnement des équipes de recherche.

Cette journée de lancement de l’atelier rennais de la donnée ARDoISE, en présence de Gilles Mathieu, chargé de mission données de la recherche au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, propose de présenter l’offre de services de l’atelier, à travers des présentations de l’écosystème Recherche Data Gouv et des retours d’expérience de projets ayant associé plusieurs métiers pour traiter les questions de données.

Inscription et programme : https://je2023-ardoise.sciencesconf.org