Date de publication
5 avril 2023
modifié le

Lancement de la Wild Atlantic Alliance : de nouvelles collaborations entre la Bretagne et l’Irlande

Un congrès scientifique a réuni, mercredi 29 mars 2023, les 4 universités bretonnes - Université de Bretagne Occidentale, Université Bretagne Sud, Université de Rennes et Université Rennes 2 - et celles de la façade atlantique irlandaise - University College Cork, University of Galway, University of Limerick.

Renforcer et réaffirmer des liens historiques entre la Bretagne et l'Irlande dans un contexte post-Brexit

Dans le cadre du Mémorandum d’entente signé en août 2021 avec les universités irlandaises de la façade Atlantique, des représentants des 4 universités bretonnes ont embarqué mardi 28 mars sur un bateau de la Brittany Ferries assurant la traversée vers Cork, pour rejoindre leurs homologues irlandais à l’occasion du symposium de lancement de la Wild Atlantic Alliance. Conçue conjointement avec les établissements irlandais, cette rencontre qui s’est déroulée sur le ferry, symbole de la liaison entre les deux pays, s’est donné pour objectif le renforcement de la collaboration universitaire dans le contexte post-Brexit. 

 

Lancement de la Wild Atlantic Alliance
Légende

Lancement de la Wild Atlantic Alliance le 29 mars 2023.

En guise d’introduction, Nigel Healey, vice-président (Global and Community Engagement) de l’Université de Limerick, a adressé tous ses souhaits de réussite aux 160 universitaires présents “Nous réunissons aujourd’hui nos équipes pour nous rencontrer physiquement, nous lier d’amitié, pour explorer les potentialités d’un futur commun fait de recherche et d’enseignement. Afin de jeter les bases d’une future Union Européenne fondatrice de projets de toutes sortes, nous espérons que d’ici à ce soir, nous serons en mesure de nous accorder sur les prochaines mesures concrètes à prendre pour approfondir notre alliance, que ce soit par le biais d’événements culturels partagés, de projets de recherche conjoints ou de nouveaux partenariats dans l’enseignement.*

Dans une vidéo, Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne s’est adressé aux enseignants-chercheurs présents à bord :  Je veux dire la confiance que j’ai en vous, la confiance que j’ai dans vos travaux et l’importance du lien que vous êtes en train de créer pour notre jeunesse, pour nos étudiants d’aujourd’hui et de demain, qui pourront, par votre travail, continuer à franchir la mer, l’océan, comme vous êtes en train de le faire, pour pouvoir apprendre, acquérir des connaissances, passer des diplômes et naviguer partout en Europe et dans le Monde au service de l’avenir de notre société.

 

Des ateliers sur des thématiques partagées par les 7 universités, prémices de projets communs 

4 ateliers thématiques avaient été identifiés comme prioritaires par les deux pays : 

  • Études celtiques et irlandaises ; 
  • Eau, mer et villes portuaires ; 
  • Environnement et développement durable ;
  • Transitions numériques. 

Alors que le ferry, l’Armorique, était à quai à Cork, mercredi 29 mars, les experts ont pu partager leurs connaissances et échanger sur leurs travaux en cours afin d'amorcer de nouvelles collaborations qui pourront se concrétiser par des projets conjoints de recherche, des séminaires en ligne, des diplômes conjoints, des modules partagés, des écoles d’été, des infrastructures de recherche partagées ou la création d’une base de données commune. 

Les 4 présidentes et présidents des universités bretonnes
Légende

De gauche à droite, David Alis, président de l’Université de Rennes, Virginie Dupont, présidente de l’Université Bretagne Sud, Christine Rivalan Guégo, présidente de l’Université Rennes 2, Pascal Olivard, président de l’Université de Bretagne Occidentale.

Des participants nombreux pour renforcer une dynamique profitable aux étudiants, personnels et plus largement, aux territoires.

80 représentants des 4 universités bretonnes étaient présents à bord, aux côtés des passagers. 

Parmi lesquels :

  • Virginie Dupont, présidente de l’Université Bretagne Sud 
  • Pascal Olivard, président de l’Université de Bretagne Occidentale 
  • David Alis, président de l’Université de Rennes
  • Christine Rivalan Guégo, présidente de l’Université Rennes 2

 

Madame Deirdre Forde, la maire de Cork, et Madame Deirdre O’Brien, maire adjointe du comté de Cork se sont toutes les deux déplacées pour rencontrer les membres du symposium. Les deux ambassadeurs, Niall Burgess, ambassadeur d’Irlande en France et Vincent Guérend, ambassadeur de France en Irlande étaient également présents pour assurer leur soutien à l’alliance.

Niall Burgess, ambassadeur d'Irlande en France, a rappelé les liens historiques qui unissent les deux pays : “Ce que j’apprécie avec cette initiative, c’est son ambition ; et le lien naturel qui unit nos deux côtes. La relation entre l’Irlande et la France est incroyablement forte, plus profonde et plus historique que la plupart d’entre nous ne le réalise. La seule chose qui nous retient est le fait que nous parlons des langues différentes, mais nous avons la même façon de penser, nous sommes animés par les mêmes idées, nous faisons face aux mêmes changements et nous sommes capables du meilleur quand nous travaillons ensemble.

Lesley Lelourec, VP INternationalisation
Légende

Au micro, Lesley Lelourec, VP Internationalisation à l'Université Rennes 2.

    v-aegirprod-1