Violentomètre géant, hall du bâtiment Erève, campus Villejean
Des autocollants géants (140x200 cm) ont été posés au sol les 26 et 27 octobre 2023 en différents lieux très fréquentés des campus rennais et briochin. L’objectif est de sensibiliser la communauté universitaire à la problématique des violences au sein du couple.
Les violentomètres soulignent ce qui relève ou non des violences à travers une graduation colorée allant du vert au rouge et listant 26 exemples de comportements qui peuvent exister dans une relation. Ils seront également diffusés sur les campus universitaires de Rennes 2 pendant la semaine du 20 novembre sous forme d’affiches et de tracts mis à disposition par la Région Bretagne.
À cette période, les étudiant·es et personnels pourront avoir accès à la BU de Rennes 2 à une sélection de jeux issus de la ludothèque de l'égalité qui sensibilisent à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes (VSS). Deux autres événements programmés à l’Université Rennes 2 viendront renforcer cette campagne de sensibilisation :
- Le 21 novembre, à 18h au Tambour, un Mardi de l’égalité réunira une table ronde sur le projet AP Femmes (appropriation de la connaissance de la parole des femmes en difficultés et de leur pouvoir d’agir, entre la société civile et la recherche) rapprochant la Fédération Régionale des Centres d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) de Bretagne et le laboratoire Valeurs, Identités, Politiques, Socialisations et Sports (VIPS2) de l’Université Rennes 2.
- Le 27 novembre, à 18h au PNRV, amphi T, la projection du film Sans frapper d’Alexe Poukine qui interroge la notion de consentement sera suivie d’un temps d’échange animé la présidente du CIDFF d'Ille-et-Vilaine, Annie Guillerme.
Depuis la création de la mission égalité en 2015, l’Université Rennes 2 a multiplié les actions visant à promouvoir l'égalité hommes-femmes, l'inclusion, la diversité, l'accessibilité et à lutter contre les violences sexuelles et sexistes (VSS). Elle dédie près de 150 000€ par an à cet engagement, inscrit dans les priorités de son projet d’établissement.
L’année dernière, une procédure de signalement en ligne a été mise en place pour lutter plus efficacement contre le harcèlement et les discriminations dont sont victimes les étudiant·es. L’établissement continue de communiquer régulièrement sur ce dispositif pour que les étudiant·es s’en saisissent. Depuis la rentrée universitaire, elle propose aussi à ses usagers un nouveau cours en ligne pour prévenir les VSS en milieu étudiant.