26 septembre 2024

Fête de la science 2024

Rennes 2 participe à la Fête de la science organisée par l'Espace des sciences, qui se déroulera du 4 au 14 octobre 2024 et a pour thématique "Océan de savoirs", "l'eau sous toutes ses formes et dans toutes ses transformations et ses usages". Découvrez la programmation.

affiche fête de la science 2024 sur le thème de la mer et de l'eau

Sur le campus Villejean

Le 8 octobre 2024
Présentation du projet ANR PAGAIE

Les BU de Rennes 2 vous proposent de découvrir un projet de recherche participative portant sur la gestion de l'eau. Le projet "Des Paysages ScénArisés pour une Gestion participAtive de l'Eau" (PAGAIE) a pour objectif d'élaborer des outils permettant le passage d’un mode de gestion d’une ressource en eau conçue comme abondante à une gestion sous contraintes et par conséquent plus sobre.

Le 10 octobre
PUR café "Faux et usage de faux"

la BU a le plaisir d'accueillir Philippe Blaudeau, professeur d’histoire romaine à l’université d’Angers et membre du laboratoire TEMOS, à l'occasion de la Fête de la science. Il viendra présenter l'ouvrage qu'il a codirigé avec Véronique Sarrazin, Faux et usage de faux. L’historien face à la question de la crédibilité documentaire, paru aux Presses universitaires de Rennes en octobre 2023.

Le 10 octobre
Table ronde "Collecter, une démarche scientifique ?"

La collecte rigoureuse de données est une phase primordiale du travail de recherche. Cette table ronde propose de croiser les expériences de plusieurs enseignantes-chercheuses.

Retrouvez le programme détaillé de la Fête de la science à la BU

Les 10 et 11 octobre 2024
Performance - Installation "Spectral _ink"

Dans Spectral _ink, Nicolas Bazoge explore nos sentiments ambivalents sur l'océan à travers l’élément liquide. Immergé au sein d’un dispositif lumineux et sonore original, le public sera invité à plonger progressivement dans une expérience sensorielle et introspective qui mettra son imagination à contribution.

Au Village des sciences aux Champs Libres

Du 4 au 6 octobre 2024
Les stands à ne pas manquer

• Les Mixtèques. Le peuple de la pluie et la langue de l’eau (LIDILE)
  • Termin'eau : partir à la pêche aux traductions (LIDILE)
  • Venez construire vos rives ! (ESO-Rennes)
  • Courants de langues et Cultures minoritaires (Celtic-BLM)
  • Ryutai : l'eau et les arts numériques

Le 5 octobre 2024
Lectures "Sillages"

Les étudiants de Rennes 2 du festival Transversales, dont la 14eme édition (22 au 30 novembre) s'intéressera aux imaginaires de l'océan, proposent un temps de lecture d’œuvres littéraires mettant l’océan à l’honneur : laissez-vous porter par la poésie des abysses. En lien avec le CELLAM, laboratoire de recherche en littératures.

Le 5 octobre 2024
Atelier "À l'abordage !"

Les étudiants de Rennes 2 du festival Transversales proposent aussi un atelier à destination des enfants de 7 à 10 ans, pour développer leur créativité par l’écriture et le dessin. À partir du thème de l’océan, de ses pirates et de ses marins.

Le 6 octobre 2024
Projection et rencontre : La Bretagne face au changement climatique

Un film documentaire de 12 minutes, réalisé par le Centre de ressources et d’expertise scientifique sur l’eau de Bretagne (Creseb), en partenariat avec le Haut Conseil Breton pour le Climat et avec le financement de la Région Bretagne.
Projection suivie de temps d’échanges avec Vincent Dubreuil, géographe climatologue à Rennes 2 et Elodie Bardon, chargée de mission Ressources en Eau et Changement climatique.