Jeudi 10 octobre

Table ronde "Collecter, une démarche scientifique ?"

La collecte rigoureuse de données est une phase primordiale du travail de recherche. Cette table ronde propose de croiser les expériences de plusieurs enseignantes-chercheuses à l'occasion de la Fête de la science.

Affiche de la Fête de la science le 10 octobre à la BU centrale

La collecte de données présente des méthodologies et des difficultés différentes selon la discipline ou le projet de recherche. Le devenir des corpus collectés est de plus un enjeu majeur à l'heure de la science ouverte : comment les conserver, les partager et sous quelles conditions ?

Pour discuter de cette thématique, la BU recevra les responsables de trois projets qui ont pour caractéristiques communes une large collecte et des projets de valorisation des résultats auprès de la société civile :

• Gudrun Ledegen, professeure en sciences du langage à l'université Rennes 2, pour le projet PlozéCoA, soutenu par la MSHB, concernant la transcription du corpus oral des enquêtes Plozévet des années 1960 en vue de leur mise en ligne

,

• Magali Watteaux, maîtresse de conférences en histoire et archéologie médiévales à l'université Rennes 2, pour le projet ANR PARCEDES

qui porte sur l'organisation et l'évolution des parcellaires agraires de la Protohistoire à nos jours,

• Fanny Le Bonhomme (maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'université de Poitiers) et Gaïd Andro (maîtresse de conférences en histoire à l'INSPE de Nantes) du collectif de recherche Cartier libre, pour le projet PriMem. Celui-ci vise à collecter des mémoires de l'ancienne prison rennaise Jacques Cartier dans une démarche interdisciplinaire et participative et est soutenu par la MSHB.

Cette table ronde sera animée par Elise Meyer, bibliothécaire chargée de la médiation de la recherche.