À vifs est une performance collective née à l’intersection du théâtre, de l’éducation populaire et des sciences sociales. Elle explore les masculinités et les vulnérabilités noires à partir des récits, des corps et des silences de ceux qui les vivent. À rebours des représentations dominantes (virilité imposée, injonction à l’invulnérabilité, violence fantasmée) la scène devient un espace de déconstruction et de réparation symbolique, où l’expérience collective fait dramaturgie et où l’intime devient politique.
La performance est précédée d’une déambulation-exposition et du visionnage d’un mini-documentaire autour de la recherche-création réalisée par George Celini.
Jeudi 12 mars, de 18h30 à 20h30, au Tambour, campus Villejean. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles, réservation obligatoire
Issue d’un atelier de recherche-création mené à la Maison des Diasporas, la performance réunit des acteurs non-professionnels du spectacle vivant qui portent au plateau une écriture collective faite de gestes, de paroles et de présences.
Avec le soutien et l’accompagnement de la Maison des Diasporas (MDD) et de R22–Tout-Monde, l’appui logistique du Théâtre National de Bretagne (TNB), du Grand Cordel MJC, du Conservatoire de Rennes et du Bâtiment À Modeler (BAM), et le soutien de la Fondation de France, de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, de Rennes Ville et Métropole et du Département d’Ille-et-Vilaine.
Ce projet de recherche-création est porté par Etch Kalala, Arnold Mensah et Steeve De Sousa Rehel.
C'est une expérience... On vous attends!
Il faudrait un prompteur!
Donc on vous propose un atelier en dix séances, avec des intervenants et intervenantes, pour que chaque homme concerné qui participe à cet atelier puisse poser un regard sur qui il est, la manière dont la société le regarde, et puis créer ensemble un objet théâtrale qui mêle le politique, l'intime.
[Chants]
"Allez, pose ça!"
"Viens!"
"C'est à moi!"
"Si t'es un homme, viens!"
"Si tu utilise ça, faudra t'en servir, tu entends? Faudra t'en servir!"
On va parler des vulnérabilités masculines noires, c'est ça le sujet, quand même. DES Masculinités noires, comme on l'a vu dans nos échanges, dans l'atelier "À Vifs". Moi j'ai l'impression, qu'il y a au moins... On est 15 ou 16, il y a 16 masculinités noires, par exemple.
On se retrouve pour parler vulnérabilités, donc automatiquement... Là on enlève le masque, en fait, un peu...
"Petite fille, curieuse, et avide de découverte. Pas comme les autres, bizarre. Après beaucoup d'introspection, mais finalement comme une évidence, elle s'est dit : je suis une fille"
[Rap]
"Je suis pas là pour en faire une montagne de mon calvaire. On s'accroche à l'espérance, pas moyen que ce principe fuit, nous sommes les composants de la resistance, qui impriment notre circuit."
Parce qu'aujourd'hui je suis... Je suis un hybride!
[Chant]
Générique
Texte
Écriture Collective
Mise en scène et direction d’acteurs
Arnold Mensah
Direction scientifique
Etch Kalala
Éducation populaire
Steeve De Sousa Rehel
Création lumière et régie générale
Kim Walser
Collaboratrice technique
Azélis Le Rohellec
Regards extérieurs (jeu)
Basile Yawanké, Yann Gael
Aide chorégraphique
Sandra Sainte-Rose Fanchine
Assistant artistique
Kévin Attignon
Avec
Kévin Attignon
Max Boutter
Doc Brown
George Celini
Modeste Dagan
Steeve De Sousa Rehel
Etch Kalala
Jean-Baptiste Mascary
Arnold Mensah
Nelson Apanga
Olivier Subtil
Et un merci fraternel à Lionel Dagorne, Pamphile Valea Wenketta, Hammel Julien Mayetela et Wilcilf Jean pour leur love.
Production, administration et diffusion
Compagnie Métamorphose(s) - Arts vivants & Sciences socialesproduction [at] lacompagniemetamorphoses.com (socialesproduction[at]lacompagniemetamorphoses[dot]com)