Mercredi 18 décembre

Soutenance de thèse de Stewen Corvez

La soutenance de thèse de M. Stewen Corvez se tiendra le mercredi 18 décembre à 14h00 dans la salle E422 de l'Université Rennes 2.

Contenu sous forme de paragraphes

Sous la direction de M. Antoine Bonnet

Titre de la thèse :

Les œuvres musicales fictives ou réelles dans Le Docteur Faustus de Thomas Mann : Approche adornienne du répertoire d'Adrian Leverkhühn   

Résumé : 

Le Docteur Faustus est un roman de Thomas Mann racontant l’histoire d’un compositeur fictif, Adrian Leverkhühn, né la même année qu’Alban Berg et dont la trajectoire est fortement inspirée de la biographie de Nietzsche. La rédaction du livre débute durant Seconde guerre mondiale, alors que de nombreux intellectuels opposés au régime nazi sont en exil. Certains d’entre eux, comme Mann et Adorno, choisiront la Californie et s’y rencontreront fréquemment. Partant du constat que l’auteur du roman s’est appuyé sur de nombreux écrits du philosophe et compositeur Theodor W. Adorno et sur leurs nombreux échanges, la thèse s’intéresse aux œuvres réelles fictives décrites dans le roman ; elles sont lues au prisme de la pensée musicale d’Adorno pour mettre en lumière l’articulation entre les écrits musicaux et la fiction. L’étude s’ouvre sur l’analyse d’une œuvre charnière du roman, particulièrement détaillée dans celui-ci : la Sonate Opus 111 de Beethoven. Elle sert de point de départ pour analyser la manière dont apparaissent les idées musicales d’Adorno, lequel aura consacré toute sa vie à penser la musique de Beethoven, et leur impact sur la vie et l’œuvre d’Adrian Leverkühn. Alors que les écrits musicaux les plus importants d’Adorno, tels que Alban Berg, le maître de la transition infime ou Mahler, une physionomie musicale, sont encore à venir, il apparaît que certaines idées du philosophe commençaient déjà à émerger, notamment dans l’œuvre majeure de Leverkühn, Le chant de douleur du Docteur Faustus, imaginée à la demande de Thomas Mann ; la dernière partie de la thèse y est consacrée.


La soutenance est publique.

v-aegirprod-1