Jeudi 9 octobre

Soutenance de thèse Mr Vincent Pineau

La soutenance de thèse de monsieur Vincent Pineau se tiendra le jeudi 9 octobre 2025 à 14h, à la salle des thèses de l'Université Rennes 2.

Contenu sous forme de paragraphes

Monsieur Vincent Pineau présente ses travaux en vue de l'obtention du diplôme de doctorat en psychologie, sous la direction de Lise Lemoine, Maitresse de conférences  et Nathalie Marec-Breton professeure à l'Université Rennes 2.

La soutenance est publique.

Titre des travaux :

Comprendre les maux des mots : La littérature de jeunesse comme outil de sensibilisation à la dyslexie afin de favoriser l'inclusion scolaire.

Résumé :

La dyslexie est un trouble neurodéveloppemental (TND) caractérisé par des difficultés de lecture qui génèrent dans les classes des moqueries de la part des pairs. La littérature jeunesse (LJ) représentant des personnages avec dyslexie pourrait faciliter la compréhension de ce trouble par les autres élèves, et contribuer à une meilleure inclusion scolaire des écoliers avec dyslexie. Cette thèse s’intéresse aux représentations de la dyslexie dans la LJ, à leur utilisation par les enseignants, et à leurs effets auprès d’élèves. Trois études ont été menées. La première, une analyse de contenu de 24 ouvrages de LJ, a permis de révéler la justesse des représentations de la dyslexie dans ces livres. La deuxième, une enquête auprès de 254 enseignants d’école élémentaire en France, montre le manque de visibilité de ces ouvrages auprès de ces professionnels. La troisième, expérimentale, évalue les effets d’un album jeunesse portant sur la dyslexie chez 206 élèves de CP, CE2 et CM2 sur trois composantes favorisant l’inclusion scolaire (connaissances sur la dyslexie, empathie, comportements inclusifs déclarés). Si nous ne retrouvons pas d’effet de l’album chez les CP et CE2, nous notons en revanche une amélioration des connaissances sur la dyslexie chez les CM2. Notre recherche invite ainsi à interroger l’utilisation de la LJ pour proposer des actions de sensibilisation à la dyslexie adaptées à l’âge des élèves. De futures études devront s’attacher à documenter les représentations d’autres TND dans la LJ et à évaluer leurs effets sur les élèves en vue de transposer ces résultats pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves avec d’autres TND. 

Abstract :

Mots-clés : dyslexie ; représentations ; littérature jeunesse ; inclusion scolaire ; sensibilisations 

Dyslexia is a neurodevelopmental disorder (NDD) characterized by reading difficulties, which often lead to teasing from peers in the classroom. Children's literature (CL) featuring characters with dyslexia could help other students better understand this disorder and contribute to greater school inclusion of pupils with dyslexia. This work explores how dyslexia is represented in CL, how these books are used by teachers, and their effects on students. Three studies were conducted. The first, a content analysis of 24 children's books, revealed the accuracy of the representations of dyslexia in these books. The second, a survey of 254 elementary school teachers in France, highlights the lack of awareness of these books among these professionals. The third, an experimental study, assessed the impact of a picture book about dyslexia on 206 students in first grade (CP), third grade (CE2), and fifth grade (CM2), focusing on three components that promote school inclusion : knowledge about dyslexia, empathy, and self-reported inclusive behaviors. While no effects were observed among first- and third-grade students, an improvement in knowledge about dyslexia was noted among fifth-grade students. This research thus encourages reflection on the use of CL to design age-appropriate awareness-raising actions about dyslexia. Future studies should aim to document the representation of other NDDs in CL and evaluate their effects on students, in order to use these findings to support the inclusion of students with other NDDs.

 

v-aegirprod-1