"Max Neuhaus effectue des essais dans le couloir de correspondance de la station Montparnasse-Bienvenüe à Paris, 1985." Photographie de Florian Kleinefenn. Avec l’aimable autorisation de Claudia Neuhaus.
Sous la direction de M. Antoine BONNET
Titre de la thèse :
Développer des outils pour la création sonore in situ : enjeux et méthodes
Résumé :
La création sonore in situ, telle que nous l’entendons ici, est le travail d’une œuvre sur le lieu même de sa réception. Elle se tient volontiers hors des espaces traditionnels de l’écoute et n’a généralement pour vocation ni l’enregistrement ni la distribution par les canaux habituels de la musique. En particulier pour les deux formes à l’étude dans cet ouvrage, l’installation et le parcours sonore, composer in situ permet non seulement de se rendre compte des contraintes et spécificités de l’endroit, mais également de s’ouvrir à l’inattendu, à ce qui émerge d’une expérimentation riche et hétérogène sur site. Penser les outils pour la création sonore in situ revient donc à déterminer les conditions favorisant l’émergence de l’inattendu et la capacité à s’en saisir. L’approche proposée encourage le développement par les artistes de leurs propres outils. À cet égard, les environnements de programmation graphique sont indiqués pour leur modularité, leur accessibilité et la rapidité de prototypage qu’ils permettent. La possibilité d’étendre leur usage aux appareils mobiles et nano-ordinateurs apporte au processus de création à la fois spontanéité et portabilité, deux enjeux majeurs de la prise en compte du lieu et de son quotidien dans la composition.
La soutenance est publique.