Mardi 14 novembre

Soutenance de thèse de M. Alessandro BENETTI

La soutenance de thèse de M. Alessandro BENETTI se tiendra le mardi 14 novembre à 14h00 à l'université Rennes 2, bâtiment présidence - salle des Thèses, 7e étage.

Contenu sous forme de paragraphes

Titre de la thèse :

Les discours critiques français et italiens sur les transformations des côtes, années 1950-1980 : médias, acteurs, représentations.

Résumé :

Les côtes françaises et italiennes sont investies entre les années 1950 et le milieu des années 1980 par des bouleversements majeurs, dus notamment à l’essor du tourisme de masse. Une vague sans précédent de nouvelles architectures, villes balnéaires et infrastructures, souvent innovantes et expérimentales, y sont réalisées au cours de ces trois décennies. Ces territoires deviennent ainsi l’objet fédérateur de discours critiques très animés, qui associent une multiplicité d’acteurs, de médias et de publics. Notre étude se construit au croisement de ces deux niveaux : l’analyse des transformations des côtes nourrit l’étude des critiques, commentaires et controverses qu’elles ont suscitées, approfondie à travers une série de leurs représentations. Nous nous concentrons en particulier sur les discours critiques diffusés au delà des cercles des experts, adressés à une audience non spécialisée. Dans ce but, nous recourons à des sources diversifiées et en partie inédites pour l’histoire de la critique : revues d’architecture et d’urbanisme, hebdomadaires culturels et quotidiens, émissions télévisées et bulletins d’association. Par le prisme d’une période et d’un territoire spécifique, ainsi que par l’utilisation d’une sélection originale de sources, cette thèse veut suggérer un élargissement possible du champ de recherche de l’histoire de la critique.

 

La soutenance est publique

v-aegirprod-1