Lundi 13 octobre

Soutenance de thèse Hélène Toussaint

La soutenance de thèse de madame Hélène Toussaint se tiendra le lundi 13 octobre 2025 à 14h à l'Université Rennes 2, en L201

Contenu sous forme de paragraphes

Madame Hélène Toussaint présente ses travaux en vue de l'obtention du diplôme de doctorat en psychologie, sous la direction du professeur émérite Michel Grollier 

Titre des travaux : 

Des conditions subjectives pour une éducation inclusive des enfants autistes. L'objet autistique ou l'intérêt spécifique comme passerelle. 

Résumé :

Ce travail de recherche vise à préciser et à mettre en tension des conditions particulières afin que l’éducation inclusive auprès d’enfants et adolescents autistes puissent tenir compte de ce qui fonde le lien social. Les conditions subjectives de ce pont vers l’Autre tiennent dans l’autisme à supposer un parlêtre chez ces enfants qui se protègent de l’angoisse que crée le langage et son impact sur leur corps. A partir du repérage de la fonction du bord qui s’inscrit dans les objets autistiques, les intérêts spécifiques et l’usage de double, des professionnels et des familles témoignent des effets de pacification de la jouissance et de la possibilité pour les enfants et adolescents autistes d’inventer des usages formant une passerelle vers l’Autre. Ainsi, l’orientation psychanalytique lacanienne soutient la dimension du réel en jeu dans la rencontre qui se veut contingente. Les conditions subjectives tiennent aussi à l’accueil qui est fait par l’Autre de ces singularités autistiques. A ce titre, cette recherche explore les discours en jeu autour de la notion d’inclusion et se positionne en contre point des discours globalisants : si l’éducation inclusive invite à un respect et un souci de l’accueil de la diversité, elle peut être rapidement dévoyée par des discours réduisant cette diversité pour tendre vers une « normalisation ». Le néolibéralisme appliqué aux institutions tend à forclore la parole. Les travaux en sciences de l’éducation et de la formation d’orientation psychanalytique ainsi qu’en sociologie sont convoqués aux côtés de la psychanalyse pour circonscrire les dimensions du partenariat en soutenant la dimension clinique et une éthique du désir.

Abstract : 

This research aims to clarify and stress specific conditions so that inclusive education for autistic children and adolescents can take into account what establishes the social bond. The subjective conditions of this bridge to the Other are based in autism on the assumption of a speaking being in these children who protect themselves from the anxiety created by language and its impact on their bodies. Based on the identification of the function of the edge that is inscribed in autistic objects, specific interests and the use of double, professionals and families testify to the pacification effects of jouissance and the possibility for autistic children and adolescents to invent uses forming a bridge to the Other. Thus, the Lacanian psychoanalytic orientation supports the dimension of the real at stake in the encounter, which is intended to be contingent. The subjective conditions also relate to the reception that is made by the Other of these autistic singularities. As such, this research explores the discourses at play around the notion of inclusion and positions itself as a counterpoint to globalizing discourses: if inclusive education invites respect and concern for welcoming diversity, it can quickly be diverted by discourses reducing this diversity to tend towards “normalization”. Neoliberalism applied to institutions tends to foreclose speech. Work in educational sciences and training with a psychoanalytic orientation as well as in sociology are called upon alongside psychoanalysis to circumscribe the dimensions of the partnership by supporting the clinical dimension and an ethics of desire.

v-aegirprod-1