Mardi 31 janvier

Pause théatre : Zaïde, un opéra des Lumières pour aujourd’hui

Rencontre avec Louise Vignaud, metteuse en scène, organisée en partenariat avec l’Opéra de Rennes et modérée par Laura Naudeix (MCF en études théâtrales). 

La Marquise et le Philosophe, frontispice des Entretiens sur la pluralité des mondes. Par Bernard le Bouvier de Fontenelle
Contenu sous forme de paragraphes

Metteuse en scène de vocation, Louise Vignaud est sollicitée par Angers-Nantes Opéra pour Zaïde, un singspiel de Johann Andreas Schachtner, mis en musique par le jeune Wolfgang Amadeus Mozart en 1780, et resté inachevé. De formation à la fois littéraire et théâtrale, elle convoque les grands auteurs du XVIIIe siècle (Marivaux, Voltaire, Lessing…) pour éclairer le projet mozartien. Mais pour rapprocher le propos abstrait du livret du public contemporain, elle souhaite aussi propulser l’univers de référence dans un ailleurs, une altérité totale, en complétant l’œuvre avec l’aide de l’autrice Alison Cosson et du compositeur Robin Melchior. Nous lui demanderons en quoi la création d’utopies, à la mode des fables philosophiques des Lumières, est toujours porteuse de valeurs à une époque où la création théâtrale se tourne simultanément vers l’intime et l’adresse à la société.

Rencontre organisée en partenariat avec l’Opéra de Rennes et modérée par Laura Naudeix (MCF en études théâtrales). 

À voir : Zaïde à l’Opéra de Rennes, les 6, 8, 10 et 12 février, à Nantes, Théâtre Graslin, les 26 et 28 février, 2, 3 et 5 mars et au Théâtre de Cornouaille de Quimper les 15 et 16 mars.

Crédit : La Marquise et le Philosophe, frontispice des Entretiens sur la pluralité des mondes. Bernard le Bouvier de Fontenelle.

Mots clés
v-aegirprod-1