Vendredi 15 mars

Journée d'étude "Les traités de technique théâtrale et leurs lecteurs"

Le vendredi 15 mars 2024, l'unité de recherche Arts, pratiques et poétiques (APP) organise une journée d'étude sur le thème "Les traités de technique théâtrale et leurs lecteurs", dans la salle recherche du bâtiment B, sur le campus Villejean de l'Université Rennes 2, ainsi qu'en visioconférence.

Photo de livres ouverts

Cette journée vise à susciter et rassembler des travaux autour de ce que l’on se propose de nommer la littérature technique théâtrale, en cherchant à adopter une perspective multiséculaire afin de mettre en valeur ces ouvrages, souvent réduits par l’historiographie au statut de source, et de les constituer en objet à part entière. Il s’agit de partir d’un corpus d’ouvrages, traités et manuels techniques pour penser la diversité de leurs lectures possibles, de l’étude savante à la rêverie, de l’édition à la pratique, de la reconstitution à la source d’inspiration.

9h : Accueil

9h30 : Introduction, par Pierre Causse, Université Rennes 2.

10h-11h30 : Concevoir et écrire la lumière de spectacle

Modération : Sandrine Dubouilh, Université Bordeaux-Montaigne

10h : Lumière pour le Spectacle de François-Éric Valentin : Histoire d’un livre, projet d’une vie, par Nanouk Marty, Université de Lille.

10h30 : Pour une esthétique des traités d’éclairage, par Victor Inisan, Universités d’Amiens et de Paris 8.

11h : Le vocabulaire de la lumière dans les traités de technique théâtrale, par Pauline Noblecourt, Université de Genève.

11h45-13h30 : Pause déjeuner

13h30-15h : Les techniques en amateur

Modération : Aurélien Poidevin, Université de Rouen

13h30 : Les manuels pour construire un théâtre de marionnettes (1881-1942). Une histoire technique oubliée ?, par Yanna Kor, Université de Lille.

14h : Penser l’expérience théâtrale amateur : la question technique dans les manuels de théâtre contemporains à destination d’amateurs, par Thomas Darras, Université Rennes 2.

14h30 : Pause

15h-16h : Décrire, transmettre et penser les techniques

Modération : Laura Naudeix, Université Rennes 2

15h : La rénovation des techniques théâtrales selon Cipriano Rivas Cherif, par Adeline Chainais, Université Paul-Valéry Montpellier III.

15h30 : Scénographie nouvelle de Jacques Polieri : un traité technique en filigrane pour moderniser le théâtre au tournant des années 1960, par Clarisse Bardiot, Université Rennes 2.

16h : Quels traités techniques pour quel·le·s lecteur·rice·s aujourd’hui ?, Réflexions à partir de l’Opéra du Rhin par Clémentine Cluzeaud, HEAR.

16h30 : Conclusion