![Photo de livres ouverts](/system/files/styles/crop_visuel_portrait/private/UHB/Visuel%20evenement/Programme_JE_Traites_15mars24.jpg?h=45e228c9&itok=NIC6ydQD)
Cette journée vise à susciter et rassembler des travaux autour de ce que l’on se propose de nommer la littérature technique théâtrale, en cherchant à adopter une perspective multiséculaire afin de mettre en valeur ces ouvrages, souvent réduits par l’historiographie au statut de source, et de les constituer en objet à part entière. Il s’agit de partir d’un corpus d’ouvrages, traités et manuels techniques pour penser la diversité de leurs lectures possibles, de l’étude savante à la rêverie, de l’édition à la pratique, de la reconstitution à la source d’inspiration.
Programme
9h : Accueil
9h30 : Introduction, par Pierre Causse, Université Rennes 2.
10h-11h30 : Concevoir et écrire la lumière de spectacle
Modération : Sandrine Dubouilh, Université Bordeaux-Montaigne
10h : Lumière pour le Spectacle de François-Éric Valentin : Histoire d’un livre, projet d’une vie, par Nanouk Marty, Université de Lille.
10h30 : Pour une esthétique des traités d’éclairage, par Victor Inisan, Universités d’Amiens et de Paris 8.
11h : Le vocabulaire de la lumière dans les traités de technique théâtrale, par Pauline Noblecourt, Université de Genève.
11h45-13h30 : Pause déjeuner
13h30-15h : Les techniques en amateur
Modération : Aurélien Poidevin, Université de Rouen
13h30 : Les manuels pour construire un théâtre de marionnettes (1881-1942). Une histoire technique oubliée ?, par Yanna Kor, Université de Lille.
14h : Penser l’expérience théâtrale amateur : la question technique dans les manuels de théâtre contemporains à destination d’amateurs, par Thomas Darras, Université Rennes 2.
14h30 : Pause
15h-16h : Décrire, transmettre et penser les techniques
Modération : Laura Naudeix, Université Rennes 2
15h : La rénovation des techniques théâtrales selon Cipriano Rivas Cherif, par Adeline Chainais, Université Paul-Valéry Montpellier III.
15h30 : Scénographie nouvelle de Jacques Polieri : un traité technique en filigrane pour moderniser le théâtre au tournant des années 1960, par Clarisse Bardiot, Université Rennes 2.
16h : Quels traités techniques pour quel·le·s lecteur·rice·s aujourd’hui ?, Réflexions à partir de l’Opéra du Rhin par Clémentine Cluzeaud, HEAR.
16h30 : Conclusion