Cet événement étant d'utilité publique -puisqu'il s'agit aussi de sensibiliser sur l'état de santé des jeunes et inspirer à agir au travers l'activité physique- est aussi ouvert au public intéressé. Tous les professionnel·le·s qui encadrent des jeunes sont concerné·es : éducateurs, éducatrices sportifs (collectivités, asso etc...), animateur·ices, professeur·es d'EPS, professeur·es des écoles..
Programme
8h30 : Accueil et ouverture
Retours d’expérience dans le cadre scolaire
9h : Lire, écrire, compter, bouger !
Avec Sylvain Portier - Enseignant EPS Lycée Anita Conti Bruz / Coordonnateur départemental UNSS35
9h15 : Pour une pédagogie de la mobilisation : favoriser le plaisir d'agir et de mieux agir afin de construire un habitus de pratique physique positif.
Avec Jérôme Guinot - Enseignant d'EPS UFR STAPS Rennes 2 / Coordonnateur du groupe National "PLAISIR & EPS" de l'AE-EPS
9h30 : Donner envie de bouger pour développer ses qualités physiques ... et développer ses qualités physiques pour apprécier de bouger. Une entrée par le collectif en demi-fond
Avec Emilie Chovrelat - Professeur agrégée d'EPS. UFR STAPS Rennes 2.
9h45 : Questions / Réponses sur ces 3 projets
10h : Pause active
Retours d’expérience dans le cadre territorial et associatif
10h15 : Une politique sport-santé de territoire en appui transversal
Avec Fabien Brisorgueil - Responsable du service des Sports de Roche aux Fées communauté auquel est rattachée la Maison Sport Santé
10h30 : Approche éducative de la lutte contre la sédentarité
Avec Pierre Redou, directeur OCAS et Maison Sport Santé Breizhactiv
10h45 : Les APS comme outil de santé publique et d’insertion
Avec le consortium Ufolep Bretagne, Sport pour tous Bretagne et Bretagne Insertion Sport
11h : Questions / Réponses sur ces 3 projets
11h15 : Pause active
11h30 : Conférence du Professeur Carré
Professeur François Carré, du CHU Pontchaillou, présentera l'étude "Inversons les courbes". Cette étude, soutenue par la fondation Matmut-Paul Benetot et par la fédération française de cardiologie, vise à évaluer le niveau d’endurance cardio-respiratoire d’élèves de 6e issus de 3 régions (Bretagne, Hauts de France, Auvergne-Rhône-Alpes) et prouver l’efficacité d’une application support pour les enseignants d’EPS pour développer l’endurance cardio-respiratoire des élèves en EPS.
12h30 : Clôture de la matinée