Jeudi 28 mars

Matinée "Sédentarité et manque d'activités physiques : faire bouger les jeunes !"

Dans le cadre de la Grande Cause Nationale et afin de sensibiliser nos étudiantes et étudiants qui encadreront des jeunes pour la plupart sédentaires et en manque d'activités physiques, le Professeur François Carré du CHU Pontchaillou viendra sur le campus Villejean présenter l'étude "Inversons les courbes".

Cet événement étant d'utilité publique -puisqu'il s'agit aussi de sensibiliser sur l'état de santé des jeunes et inspirer à agir au travers l'activité physique- est aussi ouvert au public intéressé. Tous les professionnel·le·s qui encadrent des jeunes sont concerné·es : éducateurs, éducatrices sportifs (collectivités, asso etc...), animateur·ices, professeur·es d'EPS, professeur·es des écoles..

8h30 : Accueil et ouverture

Retours d’expérience dans le cadre scolaire

9h : Lire, écrire, compter, bouger !
Avec Sylvain Portier - Enseignant EPS Lycée Anita Conti Bruz / Coordonnateur départemental UNSS35

9h15 : Pour une pédagogie de la mobilisation : favoriser le plaisir d'agir et de mieux agir afin de construire un habitus de pratique physique positif.
Avec Jérôme Guinot - Enseignant d'EPS UFR STAPS Rennes 2 / Coordonnateur du groupe National "PLAISIR & EPS" de l'AE-EPS

9h30 : Donner envie de bouger pour développer ses qualités physiques ... et développer ses qualités physiques pour apprécier de bouger. Une entrée par le collectif en demi-fond
Avec Emilie Chovrelat - Professeur agrégée d'EPS. UFR STAPS Rennes 2.

9h45 : Questions / Réponses sur ces 3 projets

10h : Pause active

Retours d’expérience dans le cadre territorial et associatif

10h15 : Une politique sport-santé de territoire en appui transversal
Avec Fabien Brisorgueil - Responsable du service des Sports de Roche aux Fées communauté auquel est rattachée la Maison Sport Santé

10h30 : Approche éducative de la lutte contre la sédentarité
Avec Pierre Redou, directeur OCAS et Maison Sport Santé Breizhactiv

10h45 : Les APS comme outil de santé publique et d’insertion
Avec le consortium Ufolep Bretagne, Sport pour tous Bretagne et Bretagne Insertion Sport

11h : Questions / Réponses sur ces 3 projets

11h15 : Pause active

11h30 : Conférence du Professeur Carré

Professeur François Carré, du CHU Pontchaillou, présentera l'étude "Inversons les courbes". Cette étude, soutenue par la fondation Matmut-Paul Benetot et par la fédération française de cardiologie, vise à évaluer le niveau d’endurance cardio-respiratoire d’élèves de 6e issus de 3 régions (Bretagne, Hauts de France, Auvergne-Rhône-Alpes) et prouver l’efficacité d’une application support pour les enseignants d’EPS pour développer l’endurance cardio-respiratoire des élèves en EPS.

12h30 : Clôture de la matinée