Le Dr. Denis Mukwege, gynécologue et prix Nobel de la Paix 2018, a soigné plus de 80 000 survivant·es de violences sexuelles en République démocratique du Congo. Le 21 octobre 2022, il s’est vu décerner le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université Rennes 2.
Dans la continuité de cet hommage, l'Université Rennes 2 poursuit cette collaboration avec l'inauguration de la chaire internationale Pr. Dr. Denis Mukwege.
La chaire est destinée à accueillir des enseignant·es et chercheur·ses internationaux·ales travaillant dans le domaine des violences genrées, sexistes et sexuelles faites aux femmes et aux filles. D’autre part, une formation courte à l’intention des survivant·es de viols et de violences et de leurs aidant·es et soignant·es sera mise en place dès novembre 2024 grâce à la collaboration de différents laboratoires rattachés à la chaire.
Le Dr. Denis Mukwege prononcera une conférence à 14h dans l'amphi du PNRV autour de la thématique "La mémorialisation, le 5e pilier de la justice transitionnelle : un outil indispensable pour réaliser le droit à la vérité et consolider une culture de la paix". Celle-ci s'inscrit dans le cadre d'une journée d'études intitulée "Mémoires des corps, mémoires des lieux" (consulter le programme).
Cette conférence est l'un des rendez-vous programmés dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes par l’Université Rennes 2 pour sensibiliser et lutter contre les violences sexistes et sexuelles (VSS).