Mardi 19 novembre

Conférence de Denis Mukwege

Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix 2018, Docteur Honoris Causa de l'Université Rennes 2, prononce une conférence dans le cadre de l'inauguration de la Chaire Recherche-Action Docteur Denis Mukwege.

Denis Mukwege en 2022 à l'Université Rennes 2

Le Dr. Denis Mukwege, gynécologue et prix Nobel de la Paix 2018, a soigné plus de 80 000 survivant·es de violences sexuelles en République démocratique du Congo. Le 21 octobre 2022, il s’est vu décerner le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université Rennes 2

Dans la continuité de cet hommage, l'Université Rennes 2 poursuit cette collaboration avec l'inauguration de la chaire internationale Pr. Dr. Denis Mukwege.

La chaire est destinée à accueillir des enseignant·es et chercheur·ses internationaux·ales travaillant dans le domaine des violences genrées, sexistes et sexuelles faites aux femmes et aux filles. D’autre part, une formation courte à l’intention des survivant·es de viols et de violences et de leurs aidant·es et soignant·es sera mise en place dès novembre 2024 grâce à la collaboration de différents laboratoires rattachés à la chaire.

Le Dr. Denis Mukwege prononcera une conférence à 14h dans l'amphi du PNRV autour de la thématique "La mémorialisation, le 5e pilier de la justice transitionnelle : un outil indispensable pour réaliser le droit à la vérité et consolider une culture de la paix".