
Le colloque international « Images Olympiques. Médiatisation et spectacularisation des Jeux Olympiques » propose d’aborder historiquement la production et la diffusion des images – fixes et animées – sur l’olympisme, depuis l’origine des Jeux Olympiques modernes en 1896 jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ces images permettent d’analyser la diversité des représentations dont les Jeux ont fait l’objet, depuis la formation de la figure du gentleman sportif jusqu’aux controverses sur les médias sociaux contemporains. Les images, fixes et animées, tiennent en effet un rôle fondamental dans les représentations et la perception de l’olympisme et des olympien·nes.
Dans le cadre de ce colloque, quelques-uns des meilleurs spécialistes de l’histoire de l’olympisme et de ses représentations, dont certains sont membres du conseil scientifique du Groupe de Recherche ACHAC, sont rassemblés, caractérisant une approche pluridisciplinaire confrontant historiens et historiens d’art, politistes, spécialistes de l’image ou encore conservateurs de musée. Un débat conclura chaque session.
Entrée gratuite, accès libre et sans réservation dans la limite des places disponibles.
À lire, l'interview de Michaël Attali, co-organisateur du colloque : “Une médaille olympique n’est pas toujours synonyme de reconnaissance”