Le docteur Jean-François Deleume est administrateur et porte-parole de l'association AMLP (Alerte des médecins sur les pesticides) et également membre du Ceser (conseil économique social et environnemental régional) de Bretagne où il siège pour l'association à caractère professionnel Interbio Bretagne.
Lors de cette conférence, il abordera la question des qualités nutritionnelles des aliments bio, de l'accessibilité pour toutes et tous à l'alimentation bio, ainsi que des actions militantes pour la favoriser telles que menées par la SSA, qui vise à promouvoir des systèmes alimentaires plus durables en agissant simultanément sur le réchauffement climatique et les inégalités sociales.
Il évoquera également les « ordonnances vertes » pour les femmes enceintes, possibilité offerte à une femme enceinte d’avoir accès à un panier hebdomadaire de fruits et de légumes bio, locaux et de saison, durant toute la durée de sa grossesse.
Cette conférence apportera une vue d’ensemble sur les bénéfices sanitaires et environnementaux de l'agriculture et de l'alimentation biologique et notamment sur leurs quantifications.
Entrée libre et gratuite. Réservation conseillée