Agnès Grimault-Leprince

Description complète du contributeur

Agnès Grimault-Leprince est maîtresse de conférences HDR en sociologie à l’INSPE de Bretagne-UBO, membre du Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD), du laboratoire Arènes et du GIS Marsouin.
Ses travaux questionnent l’expérience adolescente dans les loisirs et à l’école, en s'intéressant en particulier aux activités numériques. Ils visent à comprendre les écarts de réussite scolaire, en observant les différences de classe, de genre, de territoire. Parallèlement à cette expérience « objective » des classements scolaires, ses recherches s’intéressent à l’expérience subjective des adolescent.es. Elle explore ainsi leur rapport à l’école et à la culture scolaire, à leurs loisirs et leurs sociabilités. Elle cherche à mettre en évidence les continuités et les tensions que vivent les adolescent.es entre culture familiale, culture scolaire et cultures juvéniles. « Se placer et trouver sa place » rend compte de ce double enjeu qui structure une expérience adolescente très contrainte par l’école : « se placer », dans une société française où le diplôme surdétermine le destin social ; « trouver sa place » dans un monde social et scolaire marqué par des tensions culturelles.

Articles

  • Date de publication
    Durant l’adolescence, les amis et camarades de classe ou de loisirs – les « pairs » de l’enfant – prennent une place de plus en plus importante dans sa vie, ce qui vient déstabiliser l’équilibre des relations qu’il entretient avec ses parents. Ces personnes du même âge lui offrent d’autres points de repère et ont une influence croissante sur ses goûts, l’incitent à développer de nouveaux modes de sociabilités, marqueurs d’une émancipation vis-à-vis des parents ainsi qu’une autonomisation culturelle.
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