La création sonore à l'honneur
La programmation a exploré de nouvelles manières de raconter et d’écouter : spectacles immersifs, podcasts, fictions sonores, concerts poétiques... Autant d’invitations à tendre l’oreille et à se laisser traverser par de nouveaux récits. Une saison en résonance avec les préoccupations sociales, portée par des artistes engagé·es et une communauté universitaire curieuse et attentive.
En lien avec la couleur de cette saison, le comédien Clément Pascaud présentait en octobre son spectacle Serena et animait un atelier de création de podcast mené auprès des étudiants et étudiantes.Une série de portraits consacrés à des femmes inspirantes en est issues. Des voix sensibles à écouter ou réécouter ici.
Toujours en octobre, l’artiste Nicolas Bazoge proposait une installation visuelle et sonore immersive Spectral_ink dans le cadre du festival Maintenant, en partenariat avec Electroni[k] et la Fête de la Science.
En novembre, Mélodie Mô et Gurvan L’Helgoualc’h ont sublimé dix portraits de femmes libres et puissantes de l’Histoire avec un concert poétique et slamé LibrEs ! Lire l’interview de Mélodie Mô.

Création graphique : Benoît Gaudin
Un hommage à Claude McKay a été rendu en février, dans le cadre du Black History Month, avec KAY ! Lettres à un poète disparu, une création musicale de Lamine Diagne et Matthieu Verdeil, en collaboration avec Emmanuel Parent (enseignant-chercheur) et les étudiant·es du master Les Amériques.
Pour finir en beauté le premier semestre, Yohan Landry et Benoît Gaucher orchestraient l'épisode la mouche de la série Breaking bad lors d’un série-concert captivant.
De nouveaux formats
Ce fût pour le service culturel une année riche en expérimentations à travers des propositions hors les murs ou inédites dans leur formes.
La création dorée. d’Élodie Le Bars et dansée par Annaëlle Toussaere, s’est déployée dans le hall L. Née d’ateliers d’écriture menés avec le CDAS et la Maison de la Poésie, la pièce s’est construite à partir de témoignages de femmes victimes de violences conjugales. Le public, équipé de casques audio, écoutait les textes tout en étant immergé au cœur de la performance dansée.
En décembre c’est au bâtiment T (PNRV) que la Compagnie La Morsure a proposé une forme théâtrale hybride et déroutante avec son spectacle Rouge, amère fantasmagorie. Le public était invité à explorer deux salles, l’une étant un espace d’exposition, l’autre une installation immersive mêlant théâtre et vidéo, autour des enfermements féminins.
Aëla Labbé et Stéphane Imbert de la Compagnie Lucane aux côtés d'étudiant·es et personnels du groupe chorégraphique universitaire ont offert une performance dansée Slo à la Bibliothèque Universitaire, dans le cadre du festival Waterproof. Le public était invité à déambuler entre les rayonnages et les danseurs et danseuses. Une bulle poétique et sensible, une invitation à ralentir ensemble.
Un autre format audacieux a été proposé à l’aube en février. Le spectacle musical 1 km au nord de Raphaël Mars, un voyage sonore immersif à 6h30 du matin : une expérience suspendue dans le temps, conclue par un petit déjeuner partagé.
Une programmation engagée
Plusieurs temps forts ont réaffirmé notre volonté d’ancrer la programmation dans les débats contemporains, avec une dimension résolument militante.
Cette année c’était déjà la 9e saison des Mardis de L'Égalité ! Organisé en lien avec la Mission Égalité de l’Université, le cycle de conférences a une nouvelle fois abordé des thématiques qui résonnent fortement avec l’actualité : alimentation durable, racisme, islamophobie, antisémitisme, typographie post-binaire, pédagogie antiraciste, discriminations liées à la maternité, ou encore le role des lesbiennes dans les mouvements de luttes féministes. Retrouvez l’ensemble des Mardis en ligne sur la chaîne Youtube de l’Université.
En avril, nous avons été partenaires du festival SARD, consacré à la création cinématographique palestinienne. A cette occasion avait lieu une Masterclass avec le cinéaste Rashid Masharawi, pour créer un espace de dialogue fort et nécessaire.
Pour clôturer la saison, nous avons mis à l’honneur les luttes lesbiennes avec le spectacle théâtrale Monique es-tu là ? de La Divine Bouchère, suivie d’un DJ set de DJ Mega Foune. Un moment technoïde et spirituel où Monique Wittig et d'autres voix militantes ont surgi pour témoigner.
Des expositions pour ouvrir des mondes
Cette saison, les expositions nous ont ouvert d'autres univers :
Étoile Rétine, une explosion de couleurs par Marguerite Bornhauser. Lisez l’interview de la photographe.
- « Nous avons tous besoin que quelqu’un nous regarde », exposition des dessins de Milan Kundera.
LÀ, photographies de Noé Voisin, entre Islande, Népal et Vietnam.
MADJINI - les corps habités de Bénédicte Kurzen, exploration des esprits invisibles à Mayotte.
Pour prolonger cette exploration sensible, nous vous invitons à découvrir deux expositions, toutes deux prolongées jusqu'à la fin du mois de septembre sur le campus Villejean.
Transbordeuses de Marjorie Gosset, une plongée puissante dans une mémoire oubliée : celle des transbordeuses de Cerbère. À découvrir à la Chambre claire.
Above and Beyond d’Erik Johansson, entre rêve et illusions. À découvrir en plein air sur le campus.
Valoriser les créations des étudiant·es et des personnel
Nous avons poursuivi le travail de mise en lumière et d’accompagnement des pratiques artistiques des étudiant·es et des personnels à travers des ateliers, des concours, des expositions.
En mars, un stage de musique avec Fallen Alien en partenariat avec Les Trans Musicales, aboutissant à un concert d’étudiant·es aux côtés du groupe professionnel à la Bibliothèque de Villejean.
L’année avait commencé avec l’exposition 75 Shores du Collectif Plastique et de leurs invité·es Rennais, présentant une approche de la sérigraphie contemporaine.
Cette année, c’était la 26ᵉ édition du concours « Faites court ! » des voix fortes, des textes poignants, lues par Mélodie Mô, marraine de cette édition. Découvrez l’Interview de deux des lauréates.
Le Tremplin de musiques actuelles “A vous de jouer !” soufflait sa 10ᵉ bougie, avec Argalouve comme marraine ! Les lauréat·es de cette édition : Isia-Lou, Tris and The Soap Horrifique et Tanork ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé au Diapason, au 4bis ou au Jardin Moderne, et ont donné un concert mémorable en avril dernier au Tambour. Les trois groupes lauréats ont répondus à nos questions.
En bonus, les groupes Freak It Out et Herschel, anciens lauréats, étaient de retour pour donner un concert au Tambour afin de célébrer une décennie de découvertes musicales !
Pour vivre ou revivre ces concerts, rendez-vous sur : L'aire d'U.
Merci pour cette belle saison
Cet article ne se veut pas exhaustif : tous les projets et toutes les personnes engagées tout au long de la saison ne peuvent malheureusement pas être cités ici. Cette année qui s'achève reste l'occasion d'adresser nos remerciements à l’ensemble des artistes et intervenant·es qui ont fait de cette saison une traversée culturelle riche, intense, faite d'émotions et de rencontres inspirantes !
Un grand merci également à nos partenaires, aux services, aux départements et aux associations de l'Université et aux partenaires du territoire pour leur soutien et leur collaboration. Merci aux médias qui ont fait résonner notre programmation au sein de la ville et de la métropole de Rennes.
Et bien sûr, mille mercis chers publics ! Étudiant·es, collègues, habitant·es du quartier, de la ville de Rennes et d'ailleurs : c'est un immense plaisir de partager avec vous les nombreux rendez-vous qui ponctuent la saison culturelle de l'université.
Théâtre, arts visuels, musique, danse, conférences, ateliers... Nous sommes heureux·ses d’avoir partagé avec vous une année pleine de découvertes, de rencontres et d’émotions. Cette saison a permis de tisser des liens, provoquer des échanges, éveiller les consciences et partager des émotions fortes. Merci à vous !
Nous souhaitons adresser une pensée particulière aux projets qui ont dû être annulés cette année. Le service culturel réaffirme son plein soutien aux artistes que nous n’avons pas pu accueillir, en raison de la fermeture de l’Université dans le cadre d’une mobilisation dénonçant le manque de moyens alloués à l’enseignement supérieur et à la recherche.
L'équipe du service culturel finalise actuellement la préparation de l'année 2025-2026 : nous avons déjà hâte de vous faire découvrir les belles propositions à venir !
Retour en images sur l'accueil de la compagnie Galapiat
Avant de vous retrouver la saison prochaine, c'est avec joie que nous vous partageons les images de l'un des temps forts de l'ouverture de saison : l'accueil de La Compagnie Galapiat et de sa yourte sur le campus. Dressée sur le parvis de la BU, elle s’est transformée en un espace de spectacle, de création et de partage.
Avec leur spectacle Préviens les autres, ainsi que des ateliers menés auprès des étudiantes et étudiants, des personnels et des habitant.es du quartier, les Galapiat ont bouleversé et fasciné le public. Entre acrobaties spectaculaires, textes incisifs et énergie collective, ils ont questionné notre capacité à agir ensemble face aux urgences de notre époque.
Retour en images grâce au CREA – service audiovisuel de l’université – sur ce projet qui nous a mis des étoiles dans les yeux !
Pour vivre ou revivre ce moment en images, regardez la vidéo réalisée par le CREA.