Date de publication
6 décembre 2024
modifié le

Archives de la critique d'art : une programmation qui valorise les fonds de critiques-femmes et de théoriciennes de l'art

Dans la lignée du travail engagé depuis plusieurs années sur l’enrichissement des collections et le traitement des archives de critiques-femmes et de théoriciennes de l’art, la programmation scientifique des Archives de la critique d'art (Aca) accorde en 2024-2025 une attention particulière à la valorisation de ces fonds. 

rayons bibliothèque archives critique d'art

Les archives de la critique d'art ont accueilli le 25 novembre 2024 une journée d’études intitulée "Écrire l’histoire des femmes : historiennes de l’art et critiques d’art" qui a questionné, à partir d’études de cas, les méthodes permettant de faire l’histoire des historiennes de l’art et des critiques d’art en posant la question des archives mobilisables et de leur utilisation.  De manière complémentaire, le volet du partenariat triennal conclu avec le FRAC Bretagne et le département Histoire de l’art et Archéologie de l’Université Rennes 2 en 2022, développé dans le cadre du programme "Mémoires critiques : vers une histoire des critiques femmes" porté par les Aca, donnera lieu du 25 mars au 19 mai 2025 à des activations d’archives issues du fonds de Nathalie Magnan (1956-2016), figure pionnière de la critique féministe en France, en lien avec les collections du FRAC.  

Les Aca s’engagent également aux côtés de l’Association internationale des critiques d’art pour promouvoir leurs activités à l’étranger. Elles réuniront un groupe de critiques d’art de toutes nationalités lors de la prochaine édition de l’Aica Academy consacrée aux liens entre Critique d’art et musées et elles accueilleront un membre de l’association en résidence pour une durée de deux à quatre semaines au printemps 2025. 

Fidèles à leur objectif d’augmenter la visibilité de leurs collections, les Aca poursuivront par ailleurs l’ambitieux chantier de déploiement de leurs collections dans les bases nationales de signalement Sudoc (catalogue du Système Universitaire de Documentation) et Calames (Catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l’enseignement supérieur) grâce au concours de l’Institut national d’histoire de l’art et de l’Abes. À ce jour, 99 fonds d’archives sont décrits dans Calames, correspondant à un ensemble de 18 082 notices, et 23 371 monographies et périodiques ont été signalés dans le Sudoc. Derrière ces chiffres se cachent autant de correspondances inédites, photographies, enregistrements audiovisuels, livres, articles, numéros rares de revues… qui nourrissent la connaissance de l’art contemporain et ses acteurs, ses réseaux, ses formes de médiation, ses institutions en France et à l’étranger.  

De même, sur le plan local, le rapprochement avec le catalogue du Service commun de documentation de l’Université Rennes 2 prévu en 2025 donnera une visibilité accrue aux ressources documentaires des Aca.  

La revue bilingue CRITIQUE D’ART continue d’offrir pour ses numéros 64 et 65 des contenus à la pointe de l’actualité éditoriale sur l’art imprimés et en ligne (plus de 231 000 visites de la version électronique pour l’année en cours). Elle est à ce jour riche d’environ 7 000 articles et recensions critiques sur des livres, des catalogues et des créations de revues français et étrangers. Dans sa rubrique « Essai » du numéro 65, elle se fera l’écho d’un actualité artistique internationale sous la plume d’un·e critique émergente grâce à son partenariat avec l’Institut français : « Traverses – Dispositif de soutien à la critique d’art ». 

Manifestations publiques à venir

25 mars -19 mai 2025 
Exposition de « L’Equipée critique » – Saison 3 : Nathalie Magnan, Frac Bretagne, Rennes 

Partenariat triennal Aca/Frac Bretagne/Université Rennes 2 (2023-2025) 

Le fonds d’archives de la critique et théoricienne des médias Nathalie Magnan sera le troisième à faire l’objet d’un accrochage par les étudiant·es de la première année de Master d’histoire de l’art dans le cadre de « L’Équipée critique », parcours Métiers et Arts de l’exposition (MAE). Les étudiant·es réactiveront l’approche de Nathalie Magnan en effectuant une traversée dans les collections du Frac Bretagne et en réalisant un accrochage à partir d’une sélection d’archives dialoguant avec des œuvres choisies. Partenariat développé dans le cadre du programme « Mémoires critiques : vers une histoire des critiques femmes », porté par les Archives de la critique d’art. 

8 avril 2025 
Journée d’étude doctorale – « La critique d’art et le musée : dynamiques et enjeux d’une relation au XXe »

L’objectif de cette journée d’études est d’explorer les différentes modalités des relations de la critique d’art et des musées au XXe siècle. Seront notamment examinés les circulations, croisements et transferts entre la critique d’art et le musée, leurs fonctions sociales ainsi que les formes, pratiques et enjeux de leurs médias respectifs. 

Coordination : Alice Truc et Pierre Ruault 

Formation

27-30 janvier 2025 
Atelier de recherche documentaire pour les étudiant·es de l’ESAD-Talm du Mans 

Depuis 2014, la bibliothèque propose un accueil privilégié aux groupes d’élèves des écoles d’art en quatrième et cinquième années. L’objectif est d’offrir un cadre propice à la recherche et à la réflexion théorique aux étudiant·es de Master. Après une formation à la recherche documentaire, ils bénéficient d’un accompagnement individuel dans leurs recherches pour la rédaction de leurs mémoires. 

Février-avril 2025
Séminaire de recherche La critique d’art à l’écran : autour de quelques films de Barbara Rose 

Recherche thématique organisée dans le cadre du séminaire « Histoire de l’art contemporain », avec la participation des étudiant·es en deuxième année du Master Histoire et critique des arts de l’Université Rennes 2.  

Coordination : Marie Tchernia-Blanchard 

Février et juin 2025
Ateliers de formation à l’écriture de notes de lecture (XXVe et XXVIe éditions) 

Cet atelier de formation à l’écriture de notes de lecture s’adresse aux jeunes chercheur·ses désireux·ses d’être accompagné·es dans l’écriture. Ouvert prioritairement aux doctorant·es en Sciences humaines (Université Rennes 2) ainsi qu’aux doctorant·es inscrits à Rennes 1 (Droit, Philosophie, etc.), il offre à tous un cadre éditorial diffusé à l’international et un accompagnement professionnel à l’apprentissage de l’évaluation critique. L’atelier de formation à l’écriture de notes de lecture entre dans le cadre des formations complémentaires proposées aux doctorants et est soutenu par le Collège doctoral de Bretagne, site de Rennes. Leurs contributions seront publiées dans les numéros 64 et 65 de CRITIQUE D’ART.  

Coordination : Sylvie Mokhtari 

Mars-avril 2025
L’atelier de la critique  

L'atelier de la critique ambitionne d’approfondir les réflexions autour des multiples modalités d’interaction entre la critique d'art et les musées durant la seconde moitié du XXe siècle. Ces échanges se déroulent à une époque marquée par des remises en question profondes de leurs pratiques, tant sur les plans intellectuel, politique que social. Pour ce faire, le module s'appuiera sur un corpus issu des collections des Archives de la critique d’art : archives, documents écrits et photographiques, revues spécialisées, témoignages et autres formes de productions documentaires réalisées par les critiques d’art. Les participant·es seront invité·es à explorer les parcours biographiques, les relations, les voyages et les méthodes de travail des acteurs concernés, afin de resituer les dynamiques complexes entre critiques d’art et musées.  

Coordination : Alice Truc et Pierre Ruault 

7-9 avril 2025 
Séminaire « Aica Academy » 

Articulé à la journée d’études « La critique d’art et le musée : dynamiques et enjeux d’une relation au XXe siècle », ce séminaire permettra de réunir un groupe de six à huit critiques d’art de toutes nationalités pour prolonger les échanges autour de ce thème. 

Décembre 2025 
Séminaire « Métiers de l’histoire de l’art » 

Rencontre sur l’activité éditoriale des Aca et sur la pratique critique, organisée par le département d’Histoire de l’art de l’Université Rennes 2 avec les étudiant·Ês en Master 2 Histoire de l’art.  

Coordination : Sylvie Mokhtari

    v-aegirprod-1