Françoise Le Roux.
Comment est née l’idée d’un projet de magazine ?
Au Centre de langues, on enseigne les "Langues pour étudiant·es spécialistes d'autres disciplines”, et j’avais envie de valoriser leurs compétences linguistiques à travers un projet qui leur appartient. Le but du magazine est de leur permettre de prendre conscience qu’ils·elles ont les compétences suffisantes en langues pour communiquer leurs savoirs, exprimer leur créativité et qu’ils·elles peuvent en être fier·ère·s. C’est une motivation supplémentaire pour les apprenant·e·s. Le nom qu’ils·elles ont choisi, L’R2 Rien, reflète cette idée.
Cette année, l’équipe a eu le plaisir d’intégrer de nouvelles et nouveaux collègues du Centre de langues et du CIREFE pour enrichir cette expérience pédagogique qui s’inscrit dans la démarche de l’Espace des langues.
À quoi ressemble le magazine 2024 ?
Contrairement au numéro 1, les articles et microfictions écrits par les étudiant·es abordent un thème commun : le(s) rapport(s) des êtres humains avec les autres animaux. Les étudiant·es ont aussi dessiné certains visuels du magazine
L’équipe enseignante a fait le choix de ne pas séparer les langues : les rubriques sont thématiques comme dans un journal et les langues y sont mêlées. Une traduction en ligne est proposée pour toutes les langues quand cela est possible à l’aide d’un QR code ainsi qu’un format audio pour les lectrices et lecteurs malvoyants.
Que peut-on y trouver ?
Chaque enseignant·e aborde la thématique choisie avec ses étudiant·es à sa manière, donc les contenus et supports sont variés. On peut y trouver des fictions mettant les animaux au centre de la narration, des articles sur la place du loup ou des chevaux en Bretagne ou d’espèces endémiques au Japon, un jeu sur le calendrier chinois ou encore des histoires de cryptides en Amérique Latine ou au Vietnam. Et vous pourrez y découvrir bien d’autres perles.
*Les enseignant·e·s impliqué·e·s dans le projet : Xiaobe Aloë (chinois), Françoise Bouvet (espagnol), Virginie Forestier (Français Langue étrangère), Thomas Gaillat (anglais), Muriel Le Bloa (arabe), Rachel Lapicque (anglais), Alain Tudoret (breton), Manabu Yamamoto (Japonais), Gaël Zanol (Français Langue étrangère).
Cliquez sur la couverture pour accéder à la version numérique du magazine.
Cliquez sur la couverture pour accéder à la version numérique du magazine.