Date de publication
30 mars 2023
modifié le 27 juin 2023

Un nouveau magazine plurilingue made in Rennes 2

Avril 2023 voit la parution du premier numéro de L’R2 Rien, nouvelle revue culturelle multilingue écrite par et pour les étudiant·es du Centre de langues de l’Université Rennes 2. Rencontre avec Françoise Le Roux, enseignante en Lansad et porteuse du projet.

Image
Françoise Le Roux
Légende

Françoise Le Roux.

Comment est née l’idée d’un projet de magazine ?

Au Centre de Langues, on enseigne les "Langues pour étudiant·es spécialistes d'autres disciplines”, et j’avais envie de valoriser leurs compétences linguistiques à travers un projet qui leur appartient. Le but du magazine est de leur permettre de prendre conscience qu’ils·elles ont les compétences suffisantes en langues pour communiquer leurs savoirs, exprimer leur créativité et qu’ils·elles peuvent en être fier·ère·s. C’est une motivation supplémentaire pour les apprenant·e·s.

Le nom qu’ils·elles ont choisi, L’R2 Rien, reflète cette idée. Au départ, le magazine devait être en anglais, la langue que j’enseigne, mais le directeur du Centre de langues, Matthieu Kolb, m’a judicieusement suggéré d’élargir le projet à toutes les langues, et j’ai donc rallié des collègues du Lansad en anglais arabe, breton, catalan et chinois*… Le magazine s’inscrit aussi dans la démarche plus large de l’Espace des Langues en construction qui interroge nos pratiques pédagogiques.

À quoi ressemble le magazine ?

Il est conçu par des étudiant·e·s du début à la fin ; c’est une étudiante du Master Didactique des Langues** qui le réalise avec moi, au format papier et au format numérique. Ce dernier est enrichi de contenus vidéos et audio.

L’équipe enseignante a fait le choix de ne pas séparer les langues : les rubriques sont thématiques comme dans un journal et les langues y sont mêlées. Une traduction en ligne est fournie pour toutes les langues (sauf l’anglais) à l’aide d’un QR code. Les articles seront aussi proposés sous format audio pour les lecteurs et lectrices malvoyant·e·s.

Que peut-on y trouver ?

Chaque enseignant·e aborde les travaux sur le magazine avec ses étudiant·e·s à sa manière, donc les contenus et supports sont variés. Par exemple, en licence 3 Psychologie, une des thématiques au programme en anglais est la stigmatisation. Nous avons donc travaillé sur une campagne de sensibilisation aux maladies mentales à l’université, avec des posters, des articles, des témoignages - des contenus que l’on retrouve dans L’R2 Rien. En arabe, les étudiant·e·s sont parti·e·s d’une carte pour mettre en avant un aspect culturel de chaque pays (cuisine, littérature, etc.), et en breton, ils·elles ont fait des recherches sur l’histoire des soulèvements sur le territoire. Celles et ceux qui apprennent le mandarin ont pu échanger, grâce au Cirefe, avec des étudiant·e·s chinois·e·s pour comparer leurs campus et leurs habitudes. De la même manière, des étudiants de la filière information et communication se sont entretenus sur la vie étudiante avec des homologues de l’université de Galway. C’est donc un magazine qui met en lumière la diversité et la qualité des recherches de nos étudiant·e·s en Lansad tout en nous faisant voyager de façon non linéaire.

 

*Les enseignant·e·s impliqué·e·s dans le projet : Xiaobe Aloë (chinois),Thomas Gaillat (anglais), Muriel Le Bloa (arabe), Xavier Sarmiento-Vigara (catalan), Alain Tudoret (breton)

** Morgane Bécel

Image
Couverture magazine R2 rien
Légende

Cliquez sur la couverture pour accéder à la version numérique du magazine