9 janvier 2023

Lumière sur les cabarets drag avec l'association MultiRegard !

Dans le cadre d’un focus sur la culture queer, le service culturel est heureux d'accueillir sur La Mezzanine les photographies de l'association MultiRegard. Celles-ci retracent un an et demi de spectacles de l’association Broadway French, accompagnées de quelques photos du collectif d’artistes La D.R.A.G. – Direction Rigoureuse des Approximations Glamours - qui jouait à l’université en janvier.

Photographie d'un spectacle de drag show

© Coralie, association MultiRegard

Coralie, présidente de l'association et étudiante en Licence 2 Information-Communication, et Sarah, membre de l'équipe depuis 2020 et ancienne étudiante en master mention Cinéma et audiovisuel, nous présentent MultiRegard et l’exposition Portraits Drags, qui se tiendra jusqu’au 1er mars.

MultiRegard est une association étudiante qui rassemble des passionné·es de photographie. Elle contribue notamment à la réalisation de projets individuels et collectifs. Pouvez-vous nous dire en quelques mots quel est son fonctionnement et quelles sont ses activités ?

Coralie et Sarah. MultiRegard réunit en effet des passionné·es, que ce soit au sein de son bureau ou ses bénévoles, cependant celle-ci est également ouverte à des personnes n’ayant jamais pratiqué la photographie. Au sein de l’association, nous menons principalement des ateliers argentiques. Ceux-ci permettent de développer ses propres négatifs puis de les tirer sur papier. De façon plus ponctuelle, nous proposons sur demande des séances découverte en studio photo et nous recherchons également des bénévoles pour des photographies d’événements, au sein de la fac ou non.

Photographie d'une représentation

© Coralie, association MultiRegard

Après une première collaboration avec le service culturel autour du projet d’exposition « rapport à l'animal non-humain » organisé par vous-même et l’association Sentience Rennes en décembre 2020, vous invitez cette fois à découvrir les Drag Shows à travers la photographie de spectacles. Comment est né ce nouveau projet ?

C. et S. Ce nouveau projet est né à partir de l’exposition « Bienveillance » organisée par l’association Broadway French, une association de comédie musicale, drag queen et drag king. Suite à sa tenue en mars 2022, le service culturel nous a contacté pour savoir si nous étions intéressé·es par la réalisation d'une nouvelle exposition basée sur le drag, cette fois au sein de l'université. Demande à laquelle nous avons répondu avec plaisir.

Photographie de drag queens