Des étudiant·es internationaux, enseignant·es, gestionnaires, formateur·rices et chercheur·ses d’Espagne, d’Irlande, de Lettonie et de France, impliqué·es dans le projet IDEAL Future se sont réunis fin novembre pour participer à un premier atelier pratique. Cet événement, qui a réuni 56 participant·es, avait pour objectif de co-construire un module de formation hybride sur l’intégration des outils numériques dans l’éducation à travers l’Europe.
Organisé à la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne et au Lycée Descartes à Rennes, l’événement a également inclus des visites de sites éducatifs clés, notamment l’INSPÉ et des écoles de Bretagne, à Saint-Malo et Ploërmel.
Dirigé par le Professeur Pascal Plantard de l’Université Rennes 2 (Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique et co-direceur du GIS M@rsouin) le projet rassemble un consortium solide de partenaires : Mary Immaculate College et Limerick and Clare Education and Training Board (Irlande), Universidad Autónoma de Madrid et Fundación Siglo22 (Espagne), ainsi que Latvijas Universitāte en Lettonie.
Le prochain atelier aura lieu en avril à l’Universidad Autónoma de Madrid en Espagne.
Si vous êtes enseignant·e, conseiller·ère ou cadre éducatif·ve en Europe, vous pouvez participer à l’enquête : consulter le questionnaire.