Date de publication
27 janvier 2023
modifié le

Festival Travelling : ça se passe aussi à Rennes 2 !

Pour la 34e édition de ce festival né à l'Université Rennes 2, Travelling poursuit ses explorations en terres cinématographiques chiliennes. En plus des projections, des rencontres et des 4 ciné-concerts programmés au Tambour, l'université est associée à de nombreux autres événements. Tour d'horizon des rendez-vous à ne pas manquer.

Image
affiche Travelling

Exposition | Tarot Trans, Zaida Gonzales Rios

En cours - Jusqu’au 10 mars
La Chambre claire (bât P), Université Rennes 2
En accès libre

Projet de l’artiste chilienne Zaida González Ríos, Tarot Trans s'approprie les 22 arcanes majeurs du Tarot pour donner une vision plurielle du monde et du genre humain. En écho aux luttes pour les droits des LGBT au Chili, ce jeu de cartes permet de diffuser des représentations non normatives. Dans le cadre d’un focus sur la culture queer à l’Université Rennes 2.

Lire l'interview de Zaida González Ríos : « Tarot Trans, ou comment visibiliser des personnes marginalisées ». 

Contact : Service culturel, Université Rennes 2

 

[Annulé] Lecture | Impromptus, Santiago par les textes

7 février à 13h
BU centrale

Entrée libre

Lecture bilingue, espagnol-français, 40' environ
par Miguel Parraguez, Beatriz Swinburn, Jimena Obregón Iturra

« Santiago est une ville ébranlée et commercialisée », déclare l'écrivain Gonzalo Rojas. Immergez-vous dans la ville de Santiago à travers une sélection de textes de différentes périodes et sous différents formats littéraires. Découvrez son architecture, ses paysages, son symbolisme et ses mémoires.

(+ 12 février à 14h30 au Liberté / l’Étage)

Conférence-concert | ¿ El pueblo unido, jamás será vencido ?

8 février à 12h30
Les Champs Libres, auditorium Hubert-Curien

Entrée libre


Par Cecilia Katunarić, critique littéraire en études culturelles
Illustrations musicales par les élèves du conservatoire

Conférence-concert autour du rôle qu’a joué la scène musicale chilienne avant et après le coup d'État du 11 septembre 1973. La Nouvelle chanson chilienne (1960) surgit comme un mouvement engagé visant deux objectifs : lutter contre l’oubli des événements historiques et se faire le porte-parole des changements sociopolitiques que le socialisme serait en mesure d’apporter.

Ipso-facto censurée dès l’arrivée de la dictature (1973), la nouvelle chanson chilienne devint une puissante arme culturelle contre le totalitarisme militaire.

En partenariat avec le Conservatoire de Rennes, Les Champs Libres et l’Université Rennes 2

 

Conférence musicale - Table ronde | Musique chilienne et contestation

9 février, de 16h30 à 18h
Université Rennes 2, Bibliothèque de musicologie (Bât O - Niveau 3)
Entrée libre


Animée par Cecilia Katunarić, critique littéraire en études culturelles .
Avec Matías Sánchez Barberan, docteur en histoire et civilisation, Michèle Trouvé-Silva, docteure en sciences de l’éducation et artiste audiovisuelle et Cristian Zarate, musicien, compositeur et chanteur latino-américain.

Un parcours historique autour de la musique chilienne, depuis l’Union Populaire de Salvador Allende, en passant par la dictature militaire, jusqu'au retour de la démocratie de nos jours. Il s’agit d’une conversation illustrée par un répertoire de chansons revendicatives de la voix du peuple chilien.

En partenariat avec le Conservatoire de Rennes, Les Champs Libres et l’Université Rennes 2

 

Focus projets NUMIC

Du 10 au 12 février inclus, 14h
Les Champs Libres / Muséocube

Clair Obscur vous propose de découvrir un projet en réalité virtuelle et un webdocumentaire conçus et développés par des étudiant·es issu·es du Master Numic de l’Université Rennes 2. Le Master Numic est dorénavant remplacé par un parcours de Master centré sur les écritures documentaires, toujours sur deux ans. Si les questions relatives aux outils numériques y seront toujours étudiées, ce sera, avant tout, au service d’un projet de représentation du réel, linéaire ou non.

 

  • CELUI QUI NE TRAHIRA PAS
    de Mathis Veillard, Phuong Thao Nguyen, Mathilde Le Meur, Léa Petitet
    Dès 13 ans — France, 2022, durée, VR 360°

Le ou la spectateur·rice incarne Aurel, un homme né aveugle. Aurel est plongé dans une affaire criminelle où une seule question persiste : « Mais qui a posé ce micro sur lui ? ». Laissez vous porter dans ce thriller rempli d'hallucinations lyriques, d'accusations et de retournements de situation. Cette expérience a été pensée pour être accessible aux personnes aveugles et aux personnes voyantes, de façon similaire. Ici, c'est le son spatialisé qui crée l'image.

 

  • CE QUE L’ON FAIT DE CE QU’ILS ONT FAIT DE NOUS de Pierre Gauchard
    Dès 13 ans — France, 2022, webdocumentaire

Webdocumentaire portant sur les marques de l’homophobie dans le vécu de onze mecs homos et bis de vingt à trente ans vivant à Rennes. Le titre Ce que l’on fait ce qu’ils ont fait de nous pose la question de l’existence du vécu, d’un vécu collectif. Et de comment reprendre le contrôle.

 

Journée d'études | Altérités et grandes villes dans le cinéma chilien et latino-américain

13 février, de 9h30 à 18h
Amphi T, Université Rennes 2

Entrée libre et gratuite

Organisée par Jimena Obregón Iturra, enseignante chercheure à l'Université Rennes 2

En présence des professeurs Gonzalo Leiva (université Adolfo Ibañez) et Carlos Ossa (université du Chili)

La journée d’études soumettra à sa réflexion la question des altérités au sens large. Il s’agira d’intégrer, en plus des acteurs sociaux les plus évidents que sont en Amérique latine les Amérindiens et les migrants, tout type de diversité, ou de situation, où le prochain est perçu et conceptualisé en tant qu’Autre. Ces Autres, dont la présence est de plus en plus prégnante dans les grandes villes latino-américaines, sont au centre de nombreuses créations cinématographiques. Les débats seront illustrés par de larges extraits de films et donneront à voir des courts montages mettant en valeur la problématique des altérités dans le cinéma chilien.

Suivie d'une rencontre avec les cinéastes chiliennes et chiliens invités et de la projection La buena vida de Andrés Wood à 20h30 au cinéma Pathé