Comment êtes-vous arrivé à Rennes 2 ?
En 2019, j’étudiais l’anthropologie et l’histoire à l’université de Reed à Portland, et je suis venu une première fois à Rennes 2 dans le cadre d’un échange. J’avais le choix parmi toute une liste d’universités principalement à Paris, une à Lyon, et Rennes 2. J’avais déjà visité Paris avec mes parents quand j’étais plus jeune, je voulais donc découvrir une autre partie de la France. La personne de Reed responsable des échanges m’a vanté les mérites de Rennes, me l’a présentée comme une ville jeune et très à gauche, et Rennes 2 comme une université partageant les valeurs de Reed et les miennes. Et effectivement, je me suis senti très à l’aise pendant 4 mois. Quand j’ai décidé de devenir enseignant à l’étranger l’année suivante, j’ai donc choisi de revenir à Rennes 2, en tant que lecteur cette fois.
En quoi consiste le poste de lecteur ?
Je donne des cours de perfectionnement aux étudiantes et étudiants en licence d’anglais. Le but principal est de parler la langue, les particularités de prononciation étant très difficiles à apprendre pour les personnes dont ce n’est pas la langue maternelle. Ce sont donc des cours de phonétique où l’on fait aussi de la grammaire, du vocabulaire, de la culture… Mon rôle est de créer un environnement propice et des activités pour que les étudiantes et étudiants soient à l’aise pour parler le plus possible. J’aime beaucoup le travail de prof, les voir progresser me rend heureux. J’arrive à la fin de mon contrat de deux ans, mais j’aimerais pouvoir rester davantage.
Venant de Reed College, qu’est-ce qui vous a le plus marqué à votre arrivée à Rennes 2 ?
J’ai d’abord été frappé par l’importance du politique sur le campus. Les étudiantes et étudiants ne sont pas uniquement dans la discussion, ils sont vraiment dans l’action, et sont nombreuses et nombreux à s’investir. Je l’observe aussi en tant que prof au niveau académique : ils et elles ne se contentent pas de faire le travail qui est demandé, mais vont trouver des façons créatives et ludiques de se l’approprier et d’y prendre plaisir. Il y a aussi une ambiance de solidarité, de soutien aux étudiantes et étudiants dans le besoin, que je n’avais pas connu à Reed. Je pense à L’épicerie gratuite notamment.
Qu’est-ce qui fait l’ADN de Rennes 2 selon vous ?
Pour moi, les étudiantes et étudiants de Rennes 2 ont la particularité de connecter ces valeurs politiques humanistes avec leurs études. Ils et elles ont une grande capacité à s’exprimer et à penser par eux-mêmes et elles-mêmes, “out of the box” comme on dit, en dehors des normes. C’est toujours très intéressant de discuter avec elles et eux. La créativité académique fait totalement partie de l’identité de Rennes 2.
(en anglais dans la vidéo)
Bonjour, je m’appelle Nate Burrows, je suis lecteur en anglais à Rennes 2. J’ai 25 ans et je viens de Portland, Oregon, aux États-Unis.
(en français)
La vie étudiante.
Aux États-Unis, il y a beaucoup d'autres choses, des activités qui sont faites à l'université et pour la plupart, beaucoup d'étudiants et d’étudiantes, spécialement en première ou deuxième année, habitent sur le campus.
Donc il y a vraiment beaucoup de fêtes qui se passent dans les bâtiments de l'école, beaucoup d'activités sportives qui se passent à l'université.
Ils vont faire beaucoup de choses pour que tu n'aies pas besoin de sortir de l'université.
À Rennes 2, c'est vraiment différent.
Vous faites vraiment partie de la ville de Rennes, vous venez au club, en boîtes donc c'est vraiment une expérience plutôt liée avec la ville où vous habitez.
La nourriture.
En France, la nourriture, c'est vraiment délicieux. Les ingrédients sont de meilleure qualité. Le fromage, c'est…(sourire).
Aux États-Unis, il y a les clichés sur le fast-food et il y a de la vérité.
Mais rappelons qu'à l'école, à l'université, aux États-Unis, il y a des choses comme le CROUS où la nourriture est déjà faite pour vous.
Ici, tu peux vraiment cuisiner des choses très fantastiques, mais pas vraiment aux États-Unis, pas du tout, et c'est trop cher.
Le campus.
Quand tu penses à l'université aux États-Unis, la première chose, c'est la grande pelouse. Et il y en a à Rennes 2 aussi, donc ça, c'est une vraie similitude.
Et pendant l'été et le printemps, tu peux chaque jour trouver les étudiants et étudiante, réviser ou juste parler entre eux.
Et c'est pareil avec les États-Unis.
Mais aux États-Unis, les bâtiments de l'université sont plutôt vieux, plutôt âgés.
Et ici, il y a des bâtiments plutôt rénovés, plutôt grands aussi.
La langue.
Les personnes américaines qui parlent français ne sont pas très douées pour la plupart.
Il n'y a pas beaucoup d'enseignants et d’enseignantes français aux États-Unis, donc il y a des difficultés pour les Américains, je pense.
Mais moi, je gère, j’ai essayé, ça va.
La solidarité.
Vraiment, c'est quelque chose qui m'a frappé quand je suis arrivé ici.
Vous avez le magasin partagé, vous venez avec les produits et c'est partagé entre les étudiants et étudiantes qui ont besoin. Exactement, l'épicerie gratuite. Parfait, merci.
Il y a vraiment le meilleur soutien pour les personnes, les étudiants et étudiantes en besoin.
Vraiment, une ambiance de solidarité entre les étudiants et étudiantes qui n'existe pas aux États-Unis. Vraiment, comme beaucoup de choses.
Mais oui, vraiment chacun et chacune pense à ses propres affaires.
Le coût de la vie
Le loyer, les grandes choses comme ça, c'est vraiment plus cher aux États-Unis pour la plupart.
Vraiment, si tu veux habiter dans une grande ville, c'est vraiment plus cher qu’ici.
Mais les choses de bases, la nourriture, les meubles, toutes les choses comme ça des bases sont vraiment moins chères ici.
Et spécialement, connecté avec sa qualité, tu peux trouver des choses de vraiment bonne qualité pour pas beaucoup d'argent ici. Ce n’est pas vraiment possible aux États-Unis.
La météo
Moi, je viens de Portland, en Oregon et c'est vraiment similaire à ce que vous avez ici, avec beaucoup de pluie. Mais dans l'été, c'est si beau.
C'est pareil ici. Rennes l'été, c'est parfait. Moi, je me sens très à l'aise.
Rennes 2
J'aime le campus, j'aime tous les espaces verts, j'aime la taille. Tu peux vraiment trouver ton propre petit endroit. J'aime bien connecter avec les étudiants et étudiantes.
Ce sont des personnes très intéressantes avec des activités, des choses dans leur vie qui sont très riches.
Les pensées académiques qui sont très rigoureuses et intéressantes.
Et aussi, la culture ici. Il y a vraiment un sentiment politique en action. Il y a un sentiment de l'expression libre de chaque personne et de sa personnalité.
Ça, c'est la chose que j'aime à Rennes 2. C'est fantastique.