28 septembre 2023

Chaire Mário Soares - Appel à communications pour le Colloque international « Il était une fois la révolution… portugaise » : à l’occasion du 50e anniversaire de la Révolution des Œillets (25 avril 1974)

L'Université Rennes 2, par le biais de l'unité Tempora, avec le soutien de l'Institut Camões (Chaire Mário Soares), accueillera un colloque international sur la Révolution des Œillets, qui se tiendra du 29 mai au 1er juin 2024. La revue Lusotopie et l'Instituto de História Contemporânea/Universidade Nova de Lisboa sont également des partenaires de l'organisation.

Le « 25 avril » est un événement historique aux significations multiples, qui se prête à des approches plurielles. Le colloque cherchera à refléter cette pluralité.

Il acceptera des communications permettant d'enrichir la compréhension historique de l'événement dans ses différents aspects (politiques, sociaux, culturels, économiques), échelles et même chronologies. Quatre axes spécifiques seront cependant privilégiés :

1. La dimension internationale de la Révolution des Œillets;
  2. La dimension portugaise de la révolution des Œillets;
  3. Un processus aux agents multiples;
  4. Le « 25 avril », entre mémoire et histoire.

Vous trouverez l'intégralité de l'argumentation et les conditions pour l'envoi de propositions dans l'appel trilingue à communications (attention: nouvelle date-limite, le 7 janvier 2024)