Date de publication
23 mai 2022
modifié le

Oliurca Padilla García, enseignante cubaine spécialisée en sciences de l’éducation

Diplômée d’un doctorat en sciences pédagogiques et d’un master en nouvelles technologies pour l’éducation, Oliurca Padilla García est aussi la doyenne de la Faculté de sciences techniques et économiques de l’Université de Sancti Spíritus "José Martí Pérez" (UNISS), où sont régulièrement accueilli·e·s des étudiant·e·s des départements LEA et AES de l’Université Rennes 2.

Oliurca Padilla García - photo

Dans le cadre de la chaire internationale en humanités et sciences sociales, Oliurca Padilla García a dispensé plusieurs cours :

  • «Le tourisme de masse à Cuba et ses conséquences », département langues étrangères appliquées (LEA)
  • «Le coopératisme agraire cubain », département administration économique et sociale (AES), en collaboration avec Dr Pascal Glemain, enseignant-chercheur en sciences de gestion-management, et en économie sociale & solidaire

Elle s’est aussi rendue sur le campus Mazier (St Brieuc) pour échanger avec les étudiant·e·s sur le cinéma révolutionnaire cubain.

Rencontres institutionnelles et partenariats

Lors de son séjour à l'Université Rennes 2, Oliurca Padilla García a rencontré Lesley Lelourec, vice-présidente internationalisation, Rodolphe Robin, coordinateur des conventions bilatérales entre l'Université Rennes 2 et 10 universités latino-américaines, et Juliette Cornet, responsable du pôle mobilités - gestion des partenariats au service des relations internationales (SRI).

Oliurca Padilla García a  aussi pu discuter du programme ADELANTE, que l’Université Rennes 2 a récemment rejoint. Ce programme vise à promouvoir l'apprentissage par les pairs et l'échange d'expériences entre des institutions équivalentes en Amérique latine et en Europe.

Convention cadre

Dans le cadre de la convention cadre qui lie l’Université Rennes 2 à l'UNISS, figure le recrutement tous les 4 ans d'un.e lecteur.rice d'espagnol de l'UNISS au sein de l'UFR langues de Rennes 2 pour 1 à 2 ans, ce qui s’ajoute aux quatre places allouées aux étudiant·e·s de LEA ou d'autres disciplines de Rennes 2 à l’UNISS. Ainsi, cette dernière a déjà accueilli plusieurs étudiant·e·s rennais·e·s, dans le cadre de mobilités sortantes de master (Master ALPI, département LEA), et prochainement de licence. Une enseignante cubaine, en provenance de l’UNISS, Gladys María Pina Betancourt a par ailleurs exercé les fonctions de lectrice d’espagnol au sein du Département LEA entre 2018 et 2021, et intervient depuis la rentrée 2021 en LANSAD tout en étant inscrite en doctorat à l’Université Rennes 2.

« Mon séjour en tant que professeure invitée à l’Université Rennes 2 a dépassé toutes les attentes.  J'ai eu l'occasion non seulement de donner des cours, mais aussi de participer à différents échanges avec les responsables, les professeur·e·s et les étudiant·e·s de l'Université. J'ai pu aussi participer aux activités organisées par l'Institut des Amériques, ce qui m'a permis d'établir le contact avec d’autres professeur·e·s invité·e·s. Je suis infiniment reconnaissante de la possibilité qui m'a été donnée par l'Université Rennes 2, et remercie chaleureusement ceux et celles qui m'ont aidée dans la mise en œuvre de mon programme et qui en ont assuré sa bonne exécution. Je suis convaincue que ce type de séjour contribuera à renforcer la collaboration internationale entre les universités concernées. »

  • La chaire internationale en humanités et sciences sociales est ouverte aux chercheur·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s de tous les pays et de toutes les disciplines. Leurs candidatures sont portées conjointement par un des laboratoires dont l’Université Rennes 2 est tutelle et/ou par un de ses départements de formation. Les candidat·e·s à la chaire doivent ainsi prendre contact avec la direction d’un de ces laboratoires ou de ces départements, ou avec un de ses enseignant·e·s-chercheur·e·s, afin de construire ensemble le projet de candidature.

Dans la même série

11 articles
v-aegirprod-1