Date de publication
24 novembre 2022
modifié le

La bibliothèque du CReAAH labellisée "CollEX"

Le fonds qui constitue la bibliothèque du CReAAH, spécialisée en archéologie et archéosciences, a été reconnu fonds d’excellence pour la recherche le 20 octobre 2022.

Image
Bibliothèque CReAAH

Le conseil scientifique du GIS CollExPersée a attribué le 20 octobre 2022 le label « CollEx » à 7 collections et étendu le label existant "Archéologie de la France" à trois composantes du GIS Frantiq. Le CReAAH (Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire, UMR 6566 CNRS) est partenaire de FRANTIQ depuis 2008 : c’est dans ce cadre que la bibliothèque vient d’obtenir le label « Collection d’excellence ».

L’intégralité du fonds documentaire est interrogeable via le catalogue collectif de Frantiq.  

Une bibliothèque de recherche unique dans l’Ouest de la France  

Située sur le campus universitaire de Rennes 1, la bibliothèque du CReAAH est spécialisée en archéologie et archéosciences et sa couverture géographique est mondiale.

Initié dans les années 1950 par Pierre-Roland Giot, ancien directeur du laboratoire, le fonds livresque est alimenté par un nombre important d’échanges de publications avec de nombreux organismes français et internationaux. Le catalogue compte aujourd'hui plus de 11 000 titres de monographies et environ 1 000 titres de périodiques.

Un fonds d’archives exceptionnel et une médiathèque iconographique numérique 

Le centre de documentation du CReAAH dispose d’un fonds d’archives anciennes composé de plus de plus de 7600 plaques de verre, 40000 diapositives et négatifs photos, 30000 documents papiers de formats et de natures divers (cartes, cartes postales, relevés de terrain, notes, etc.) et une centaine de films.

Le CReAAH a entrepris depuis 2006 la numérisation, l’étude et la valorisation des fonds iconographiques anciens présents dans le laboratoire. Ce projet,  intitulé ICARE (Iconographie et Collections d’Anthropologie de REnnes), a reçu le soutien de la MSHB depuis 2019. 

Plus d'informations sur le site du CReAAH