Qu’est-ce que qu’un DEUST ?
Annick Durny. Les DEUST sont des diplômes d’études universitaires scientifiques et techniques. Ils ont été introduits dans les années 1990 dans les universités françaises pour offrir une formation professionnelle de niveau bac +2 aux étudiantes et aux étudiants. L’opportunité de ces formations : une intégration rapide sur le marché du travail grâce à une organisation et un contenu au plus près des besoins du secteur - sportif pour les STAPS.
En STAPS, il existe 6 DEUST allant des métiers de la forme aux activités physiques spécialisées ou adaptées en passant par la commercialisation de services sportifs. En 2004, Rennes s’est associé au Réseau universitaire de la forme en ouvrant le DEUST Métiers de la forme, seul DEUST aujourd’hui proposé au STAPS de l’Université Rennes 2.
Les diplômé·es du DEUST Métiers de la forme sont à même d’encadrer des pratiquantes et pratiquants dans les activités de la remise en forme mais aussi de participer à la gestion de la structure qui va proposer ses activités : management, conduite de projets, gestion financière... C’est cette 2e compétence qui en fait une spécificité par rapport à d’autres formations comme le BP JEPS Activités de la forme, diplôme de niveau bac de la filière « Jeunesse et Sport ».
Quand on parle d’activités de la forme, de quelles pratiques sportives s’agit-il ?
A. D. Les activités de la forme sont celles qui sollicitent le système cardio-respiratoire comme les pratiques chorégraphiées ou non (step, aérobic, boxe, zumba, biking, cross training...) ; celles qui visent le renforcement musculaire (abdos-fessiers, bodysculpt...) ou encore le bien-être physique et la détente (gym douce, stretching...). On parle donc des activités qui peuvent se pratiquer seul·e sur un plateau de musculation mais aussi, et surtout en cours collectifs, que ce soit en salles privées de remise en forme ou bien sur des créneaux d’associations sportives.
Nos étudiantes et étudiants sont donc en alternance pendant leurs 2 ans de formation, 2 à 3 jours par semaine dans des structures proposant ce type d’activité, soit en stage, soit en apprentissage.
Quelles ont été les principales évolutions du secteur et de la formation ?
A. D. Le milieu de la remise en forme a connu et connaît toujours une croissance soutenue avec une demande toujours plus importante pour des services de fitness, de bien-être et de sport-santé. Pour répondre aux besoins variés des pratiquantes et des pratiquants, le secteur de diversifie en proposant une variété d’activités ou de concepts : studios spécialisés, box de crossfit, salles aux multiples services voire même plateformes en ligne. La concurrence est multiple et les professionnel·les doivent se démarquer par la qualité de leur service, leur expertise et leur capacité à créer une expérience adhérent·e unique. C’est en ce sens que nous formons nos étudiantes et étudiants et que le DEUST et ses contenus s’adaptent à ces nombreux changements.
Au fil des années, nous avons intégré des approches nouvelles de l’entraînement, comme le coaching personnalisé, le fitness fonctionnel et les techniques de bien-être telles que le yoga, le pilates voire des techniques de sophrologie, de relaxation ou de méditation.
Avec l'essor des technologies, le DEUST a également commencé à inclure des modules sur l'utilisation des outils numériques dans le coaching sportif, comme les applications de suivi de performance.
La formation a également évolué pour inclure des aspects liés à la santé comme la prévention des maladies et la promotion d'un mode de vie sain.
Enfin, le programme a intégré des connaissances provenant d'autres disciplines, comme la nutrition, la psychologie du sport et le droit pour amener une polyvalence nécessaire.
Quel est le profil des étudiant·es attendus ?
A. D. En 20 ans, le profil d’étudiantes et d’étudiants a beaucoup changé. La première promo avait une moyenne d’âge de 28/30 ans avec une expérience dans le secteur et une vision déjà précise de leur projet professionnel. Aujourd’hui, le groupe est composé majoritairement de néo-bachelier·ères nourri·es aux réseaux sociaux et qui découvrent le secteur. Pour demain, l’idéal serait un peu plus de mixité entre ces deux types de profils.
Le DEUST, contrairement aux filières générales, est une filière sélective avec seulement 25 places. Les candidatures se font principalement par Parcoursup – que ce soit en postbac ou en reprise d’étude - mais nous réservons tout de même 5 places supplémentaires (uniquement en apprentissage) aux candidates et candidats hors Parcoursup – candidatures par mail. C’est une sorte de seconde chance. Nous proposons également aux détenteurs et détentrices du BPJEPS AF une passerelle en 2e année (seulement en apprentissage ou pour profils avec expérience) via e-candidat. Ces particularités nous permettent d’avoir une promo plus mixte.